Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Danse macabre (Frédéric Czilinder)

17 Août 2018 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF, #Post-It, #Lectures d'après Minuit

Un plaisir de lecture inattendu !

Ramené d'Amiens en SP pour d'autres horizons, je ne savais strictement rien de ce roman quand je l'ai ouvert. Un plaisir que j'apprécie beaucoup, celui de la découverte totale.

La préface annonce un hommage au teen movie, et la promesse est largement tenue. Sans sommation, je me suis revue adolescente, face aux premiers émois procurés par Stephen King... une bonne odeur de nostalgie.

Mais de quoi en retourne-t-il ?

Quelques années plus tôt, un massacre a eu lieu à Deep Harbor. Tous les habitants de la petite ville côtière ont perdu la raison et se sont entretués, à l'exception d'un couple d'adolescents qui est parvenu à s'échapper in extremis. Aucune enquête n'a réussi à expliquer les faits de manière rationnelle.

18 ans plus tard, Johanna, archétype de l'ado rebelle et mal dans sa peau, est fascinée par l'histoire et a déniché le roman inspiré des faits. Romans ? Pas vraiment... il s'agit du témoignage de sa mère, qui n'est autre que LA survivante de Deep Harbor...

C'est facile et convenu comme les histoires dont c'est inspiré, mais rythmé et bourré de clins d’œil, dans un style qui fait de ce livre un page turner à l'ancienne comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. Une pause de gourmandise.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article