Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

CIEL (Johan Heliot)

21 Août 2018 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF, #Lectures jeunesse, #Micro-Billets, #Lectures d'après Minuit

J'avais besoin d'une pause dans la lecture de Demain, les révolutions. De légèreté, et de faire une pause en jeunesse.

 

Dans un futur proche, une intelligence artificiel a remplacé l'internet et gère absolument tout, du nettoyage des trottoirs aux énergies en tout genre. Et un beau jour... tout s'arrête. Tout, absolument tout, et les machines se retournent contre les hommes. A priori pas pour leur faire du mal, elles se contentent de les confiner, puis de les rassembler. Pourquoi ? Qui est à l'origine de cela ? Impossible à savoir quand on a toujours vécu connecté et qu'on se retrouve coupé du monde...

Le scénario suit une famille, du grand-père, Tomi, survivaliste qui a toujours clamé sa méfiance envers CIEL, aux petits-enfants, Jenny et Thomas, ce dernier se retrouvant prisonnier de son internat, en passant par son fils militaire qui se trouve à la tête d'un groupe de résistants et par la belle-fille Sarah, condamné malgré elle à prêter sa voix à CIEL.

Une thématique trèèèèèèès classique et un traitement qui l'est tout autant, servi par le talent d'écriture de Johan Heliot. J'avoue une certaine saturation de ce genre d'univers, alors que j'aime le post-apo. J'en ai tellement lu que j'ai besoin de renouvellement, tant les choses semblent parfois évidentes. Un aspect positif : un titre à ajouter à une bibliographie pour mes élèves, car nous sommes là face à un texte qui répond à tous les critères du genre et n'aura pas tant d'airs de déjà vu pour un œil neuf.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article