Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Nouvel horizon (Yann-Cédric Agbodan-Aolio)

23 Juillet 2018 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF, #Un journal semi-littéraire, #Post-It, #Micro-Billets

Article bref pour une brève lecture...

 

Il y a longtemps que je n'avais lu d'auteur auto-édité (et pour cause), mais si c'est moi qui le choisis, je ne suis pas réfractaire à la chose. Et puis, les circonstances, tout ça...

Nouvel horizon se situe dans un futur plus ou moins proche, où la Terre se refroidit à la vitesse grand V, avec une glaciation totale pour seul horizon. Il est temps pour l'humanité de la quitter, et le projet est en cours, avec notamment le recrutement de candidats à la mutation pour affronter le climat de Venus afin de la terraformer (oui, Venus, la refroidissement de la Terre venant d'une crise du soleil qui impacte tout le système solaire et rend Mars plus hostile qu'elle ne l'est déjà). Adaline, l'héroïne, fait partie des heureux élus.

Je suis aussi partagée qu'ennuyée. Tout d'abord parce que l'auteur m'a inspiré beaucoup de sympathie, et que je suis convaincue qu'il a des choses intelligentes à dire. Ensuite parce que... il manque un vrai travail éditorial sur ce bouquin. Ce travail qui consiste à conseiller l'auteur, pour dépasser les platitudes du style, et à corriger la langue sérieusement, à bosser avec celui qui écrit... au final, derrière les idées, des personnages qui manquent de corps, des dialogues où on s'ennuie. Lecture finie en diagonale car je voulais juste savoir où tout cela irait.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article