Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Pierre-Fendre (Brice Tarvel)

21 Avril 2018 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF, #ChallengeABCImaginaire2018

C'est terrible d'avoir envie d'aimer un livre et de ne pas y parvenir.

J'étais pleine d'a priori positifs pour ce roman. L'éditeur, le peu que je savais de l'histoire (un château immense abrite chaque saison), des avis lus çà et là...

Viridis connait un printemps éternel, d'où Dulvan et Garicorne aimeraient sortir pour découvrir le monde qui se cache derrière les murailles du château qui l'abritent. Pour cela, les voilà partis en quête d'une légende : la Sommeilleuse, qui rêverait leur univers, et qu'ils sont bien décidés à réveiller. Aurjance, la soeur de Dulvan, part à leur poursuite pour les écarter de cette idée folle, tout comme la désagréable Murgoche, sorcière de son état et peu désireuse de voir le monde s'effondrer.

Nous suivons les personnages de salle en salle, de saison en saison, donc, où les obstacles sont évidemment nombreux, jusqu'à une fin, qui... je m'en voudrais de spoiler. Mais qui laisse sacrément sur sa faim. Tout ça pour ça. Pour si peu.

Finalement, j'ai retrouvé dans ce roman tout ce qui m'agace dans ces romans de fantasy dont on dit qu'ils sont bons : une langue travaillée même pas désagréable, des personnages plus ou moins classiques, une quête qui fut la seule raison de me pousser au bout de la lecture... mais dont l'issue m'a franchement agacée. Nuançons : "ces romans dont on dit qu'ils sont bons" : Pierre-Fendre n'est pas mauvais, loin de là. Juste... lassant.

Lu dans le cadre du ChallengeABCImaginaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Lassant est un adjectif qui convient aussi pour ma lecture. Je n'y ai pas trouvé la profondeur que je recherchais. Pourtant l'univers de prime abord, avait tout pour me séduire.
Répondre
A
Oui, c'est d'autant plus frustrant !