Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Mermaid Project, tomes 1 à 3 (Léo, Jamar & Simon)

28 Février 2018 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF, #BD

J'aime passionnément Léo et ses séries Bételgeuse, Aldébaran & Co. Gros a priori positif en empruntant cette BD où il est au scénario, donc.

Dans un monde post-pétrole où les dominations raciales se sont inversées, Romane Pennac est capitaine dans la police de Paris. Seule blanche, et femme de surcroît, elle doit y mettre les bouchées doubles pour s'imposer. Un beau jour, un couple vient la voir, un message à la main : leur fille, morte dans un bête accident sur son lieu de travail au USA, ne serait pas dans son cercueil... à l'ouverture de celui-ci, c'est effectivement un homme que l'on y découvre. Coïncidence ? C'est justement l'entreprise où le frère de Romane est généticien.

Bon. Le problème, quand on a lu ou vu beaucoup de SF, c'est que ça rend difficile. Et qu'il y a des situations qu'on qu'on voit venir à des kilomètres. J'aurais envie de dire Fringe, Dark Angel et... Un animal doué de raison. Surtout ce dernier, grand souvenir de mon adolescence... ajoutez à ça un titre qui annonce la couleur, et le mystère est vite dévoilé. Je n'ai pas l’œil assez entrainé à la BD pour avoir un véritable avis sur le dessin, mais celui-ci est honnête, même la pureté du trait du Léo (seulement au scénario ici) me manque... alors que je savais pertinemment ne pas l'y trouver. Le regret par rapport à Léo se joue ici au niveau du scénario, où j'aurais aimé me laissé embarquer comme dans ses explorations de planètes inconnues... mais non.

J'ai quand même envie de savoir où tout cela va nous emmener, et les deux tomes suivants m'attendent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article