Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Julian (Robert Charles Wilson)

24 Février 2018 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

Dans les années 2170, l'humanité vit dans une ère post-pétrolière. La face du monde a bien changé et les États-Unis ressemblent à ce qu'ils étaient au XIXe siècle, nouvelle époque aux allures victoriennes, où les moins chanceux passent leur vie à travailler pour d'autres tandis que le Dominion, nouvelle version du christianisme, veille à la bonne moralité de tous.

 

Adam Hazzard n'est qu'un palefrenier sur le domaine où le jeune Julian Comstock a été mis à l'abri, mais a la particularité d'être du même âge, et de savoir lire et écrire. Le jeune Julian ayant besoin d'un compagnon de jeux et d'apprentissages, Sam, ange gardien de Julian - accessoirement, ancien soldat chargé de son éducation -, propose ce rôle à Adam. Julian n'est pas n'importe quel aristo, mais le neveu du Président, autrement dit un candidat et concurrent potentiel pour le poste dans un monde où la démocratie a bien changé.

Une véritable amitié finit par naître entre les deux jeunes hommes, et quand l'heure de la conscription sonne dans leur village, c'est aussi le moment de fuir pour y échapper. Peu de temps, hélas...

Une véritable épopée nous est contée ici sous la plume d'Adam, aspirant écrivain touchant et naïf, dans la plus pure tradition du roman classique américain du XIXe siècle. Tout y est : l'ambiance, les commentaires quant à la moralité des faits ou propos des personnages, les récits de bataille, l'histoire d'amour, l'aventure, les rebondissements... un cocktail classique qui produit un roman ô combien délectable, aux tonalités presque feuilletonesques. Trahison, honneur, amitié, suspens. Et notes de bas de pages pédagogiques qui rendent d'autant plus sympathique le narrateur et biographe, surtout quand celui-ci évoque sa grande passion pour Charles Curtis Easton, grand auteur, homme qui sait qu'une bonne bataille entre pirates est nécessaire à une bonne histoire.

Il y avait un petit moment que je n'avais pas eu un tel sentiment d'immersion dans un roman. Waouh. J'en redemanderais presque, et ça tombe bien, il reste un autre roman de Wilson que je n'ai pas lu sur mes étagères, et la bibliothèque ma voisine en a au moins un ou deux sous le coude elle aussi...

 

Une lecture dans le cadre du ChallengeABCImaginaire, intégrée par hasard dans la liste, mais dont je me félicite ! Et avec laquelle j'arrive au glorieux score de... 3 livres lus pour le moment.

A ASIMOV, Isaac,  Le voyage fantastique (SF)

B BERROUKA Karim, Celle qui n’avait pas peur de Chtulhu (SF)

C CATANI, Le Cinquième principe (SF)

D DEBATS, Jeanne-A Humain-e-s, trop humain-e-es (Urban fantasy ?)

E ECKEN, Claude Les souterrains du temps (SF)

F FARMER, Le monde du fleuve (SF)

G GROSSMAN Lev, Les Magiciens (fantasy)

H HAMILTON, La grande route du nord (ou HEINLEIN, Une Porte sur l’été ?) ((SF)

I ISHIGURO Kazuo, Auprès de moi toujours (SF)

J JUBERT Hervé, Magies secrètes (fantasy)

K KING Stephen, Joyland (SF)

L LECKIE, Ann La Miséricorde de l’ancillaire (SF)

M MESHKOV Aleksej, Le Iodov (SF) (un doute...)

N NEGRETE Javier , Seigneurs de l’Olympe (fantasy)

O OKORAFOR, Nnedi Qui a peur de la mort ? (SF)

P PRATCHETT & BAXTER, La longue Mars (SF)

Q Messac, Quinzinzinzili (SF)

R REES Rod, Hiver (Le demi-monde T.1) (Sf)

S SILVERBERG, Robert, Chroniques de Majipoor (SF)

T TARVEL, Pierre-Fendre (fantasy)

U UTOPIALES 2016 (anthologie SF)

V VANCE, Miro Hetzel (SF)

W WILSON, Robert Charles, Julian (SF)

X Freaks, anthologie (ed. Goater) (anthologie SF)

Y YU Charles, Guide de survie pour le voyageur du temps amateur (SF)

Z ZAMIATINE, Nous autres (SF)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article