Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Issa Elohim (Laurent Kloetzer)

26 Février 2018 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

Les Elohims apparaissent parmi les hommes, si proches qu'on pourrait les confondre, et que finalement, peu croient vraiment en leur existence. Valentine est pigiste et enquête sur les réfugiés. Elle se rend dans un camp tunisien et sa route croise celle d'Issa, apparu dans le désert auprès de trois jeunes en quête d'une vie meilleure. Comme tous les siens, il n'a aucun souvenir de là d'où il vient, et s'approprie ceux de ses "frères", et "swappe", c'est-à-dire qu'il disparait quelques instants pour réapparaitre quelques minutes plus tard à plusieurs mètres de l'endroit où il se trouvait.

 

Bien sûr, les Elohims fascinent, au point d'avoir leur secte dédiée. Derivaz, un politique, se penche sur le cas d'Issa et lui promet de tout faire pour leur permettre, à ses "frères" et lui, de trouver asile en Suisse, pays qu'ils parviennent à gagner au prix d'efforts connus par ceux qu'on appelle aujourd'hui migrants. Voilà Issa et ses proches dans la famille de Valentine, pour Noël, en attente de jours meilleurs...

Par plus d'un aspect, cette novella m'a rappelé Points chauds de Genefort, avec un petit goût de manque en plus. La rencontre avec l'alien tant attendu, le passage par les camps. Elle fait le récit du passage d'Issa dans la vie de Valentine, à travers le point de vue de cette dernière, pour (pardon pour le spoiler) finir par laisser planer le doute, et... je ne sais pas. Il manque un petite quelque chose qui fait que j'en sors avec un "et donc ?", ou alors la fin qui va au-delà de ce qui aurait pu suffire m'a déroutée. Néanmoins un moment agréable, car, indubitablement Kloetzer sait écrire !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article