Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Humain-e-s trop humain-e-s -Jeanne-A Debats)

1 Février 2018 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

Vous souvenez-vous d'Agnès ? Héroïne de L'Héritière et d'Alouettes, de Jeanne-A Debats ? Pour l'avoir fait ailleurs, je n'ai pas parlé ici, et c'est un tort, sachez-le.

 

Agnès a grandi avec un handicap lourd : fille de sorcière, elle voit les morts, et les entend. Cela lui a valu une enfance et une jeunesse cloitrée chez elle, avec de rares sorties, juste assez arrosées pour faire taire toutes ces âmes qui ne demandent qu'à se faire entendre. Depuis le premier opus de la série, elle travaille pour Géraud, homme de loi de son état, dont l'Etude a la particularité de s'adresser aux créatures de l'Alter Monde : vampires, loups-garous, kitsune et autres êtres mythologiques en tous genres.

L'heure est à la révolution dans la vie d'Agnès : après avoir été rejetée depuis toujours par les autres sorcières, la voilà convoquée par Les Grandes Mères, enfin admise comme une des leurs, afin d'être associée à deux de ses semblables pour former un convent. Au même moment ou peu s'en faut, une boite aux allures de cercueil est mise en dépôt à l'Etude, accompagnée d'une consigne claire : celle-ci n'est à ouvrir sous aucun prétexte car elle contient un virus mortel et terriblement contagieux.

Évidemment, à peine passé les présentations des trois sorcières, leur pouvoir est mis à l'épreuve et Lise et Adjara, nouvelles compagnes de jeux magiques d'Agnès débarquent à l'Etude juste à temps pour voir son plafond détruit par un Grand Ancien à tentacules fort intéressé par le sus-mentionné paquet à conserver...

Je suis terriblement sentimentale, et j'aime les retrouvailles avec les personnages (et les plumes !) que j'apprécie. En plus d'Agnès, le beau Navarre est au casting et nous livre quelques pages de son journal... tiens, mais ? L'auteur avait prévenu : ce tome est le dernier de la série, et les origines de Navarre nous sont dévoilées, tandis que celles d'Agnès s'éclairent elles aussi peu à peu.

Un tome de révélation, et de militantisme aussi, car on y trouve les thèmes chers à l'auteur à travers des personnages criant haut et fort aux injustices de la connerie humaine quand celle-ci se manifeste. Et vous savez quoi ? Ça fait du bien.

Oh, et puis, l’œil attentif reconnaitra peut-être les (au moins) 6 contrepèteries qui se cachent dans ces pages. Là, je suis un poil frustrée, je n'en ai vu que 4, et encore, je doute pour l'une d'elle... m'en veuillez pas, je suis mauvaise en jeux de mots et j'ai l'esprit souvent trop candide !

 

PS du lendemain : En rédigeant cet article, j'ai totalement oublié qu'il intégrait aussi le challenge ABC de l'Imaginaire ! Erreur réparée !

Pour mémoire, la liste :

A ASIMOV, Isaac,  Le voyage fantastique (SF)

B BERROUKA Karim, Celle qui n’avait pas peur de Chtulhu (SF)

C CATANI, Le Cinquième principe (SF)

D DEBATS, Jeanne-A Humain-e-s, trop humain-e-es SF

E ECKEN, Claude Les souterrains du temps (SF)

F FARMER, Le monde du fleuve (SF)

G GROSSMAN Lev, Les Magiciens (fantasy)

H HAMILTON, La grande route du nord (ou HEINLEIN, Une Porte sur l’été ?) ((SF)

I ISHIGURO Kazuo, Auprès de moi toujours (SF)

J JUBERT Hervé, Magies secrètes (fantasy)

K KING Stephen, Joyland (SF)

L LECKIE, Ann La Miséricorde de l’ancillaire (SF)

M MESHKOV Aleksej, Le Iodov (SF) (un doute...)

N NEGRETE Javier , Seigneurs de l’Olympe (fantasy)

O OKORAFOR, Nnedi Qui a peur de la mort ? (SF)

P PRATCHETT & BAXTER, La longue Mars (SF)

Q Messac, Quinzinzinzili (SF)

R REES Rod, Hiver (Le demi-monde T.1) (Sf)

S SILVERBERG, Robert, Chroniques de Majipoor (SF)

T TARVEL, Pierre-Fendre (fantasy)

U UTOPIALES 2016 (anthologie SF)

V VANCE, Miro Hetzel (SF)

W WILSON, Robert Charles, Julian (SF)

X Freaks, anthologie (ed. Goater) (anthologie SF)

Y YU Charles, Guide de survie pour le voyageur du temps amateur (SF)

Z ZAMIATINE, Nous autres (SF)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article