Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Les neuf princes d'Ambre (Roger Zelazny)

15 Septembre 2013 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

Couverture

Il y a de ces bouquins fondateurs d'un genre qu'on croise trop tard... et malheureusement, Les neuf princes d'Ambre en fera parti pour moi.

Pourtant, j'étais bien décidée à l'aimer, ce premier tome d'une saga qui me paraissait mystérieuse à l'époque où la bibliothèque municipale que je fréquentais alors en étalait tous les tomes en Présence du futur. Mais, allez savoir pourquoi, cette histoire de cartes et de voyages entre les mondes me paraissait bien compliquée. Les années passant, le titre est resté dans un coin de mon esprit, exhumé de temps à autre par une conversation IRL ou au détour d'un forum. Entre le nom de l'auteur et la réputation de la chose, je croyais m'attaquer à une longue lecture de fantasy et... et la magie n'a pas opéré.

Oh, je comprends le succès de l'univers et des personnages, et je reconnais que le style est d'une fluidité qui devrait en faire pâlir plus d'un. Sans même parler du mystère qui entoure le narrateur dès les premières pages, membre évincé d'une famille royale qui se réveille sans avoir aucun souvenir de sa vie passée et se joue des siens sans avouer son amnésie. Je comprends la fascination que peut exercer la magie et la créativité de ces mondes, notamment celui d'Erbma, ville reflet, immergée, de la cité d'Ambre autour de laquelle tout gravite. Mais voilà, il y a eu les Princes Marchands de Stross, et avec cette série de Zelazny, la rencontre ne s'est pas faite, à part pour les périodes de fatigue où je chercherai une bonne lecture de bus, je en suis pas sûre de me pencher tout de suite vers les tomes suivants, qui, comble du comble, attendent maintenant sur une de mes propres étagères en FolioSF.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karine:) 07/10/2013 01:29

Dommage... elle me tente, cette série, malgré ce que tu en dis. C'est un auteur classique qu eje veux vraiment découvrir.

Angua 07/10/2013 18:09

Rien que pour cette aura classique, je pense que ça vaut le coup de tenter... mais... je crois qu'il a marqué une époque, que c'est un genre auquel j'accroche rarement, et que trop d'autres titres sont passés par là/ ;/