Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Lectures d'été

11 Juillet 2013 , Rédigé par Angua

... ou billet prétexte, histoire de voir si je parviens à me familiariser suffisamment avec cette nouvelle mouture d'over-blog ou si je vais voir ailleurs. Ce que je n'avais pas envisagé avant le changement de plate-forme, notez bien.

Edition le 7 août.

Dans une tentative organisationnelle, voilà donc une ébauche de liste de ce que j'aimerais lire cet été.

Côté pro, tout d'abord, des relectures :

- Les Villes invisibles, d'Italo Calvino (des extraits étudiables en 3e ?)

- Tristan et Iseut, de Bédier (étudiable à condition de quels aménagements et animations avec mes classes de 5e à profil "très hétérogènes" ?) Relu et confirmé, ils le liront aussi, au moins par extraits

- Le Silence de la mer, de Vercors (vraiment trop poussiéreux en 3e ?)

 

Côté utopies agrégatives, des relectures et des découvertes :

- Le Rouge et le Noir, les Lettres de 1671 de Sévigné, Capitale de la douleur d'Eluard, Les Lettres persanes. Pour une fois, une sélection officielle réjouissante ! Ouaip, moins d'un mois plus tard, presque tout est (re)lu. Je ne suis pas encore à bout d'Eluard, de loin le plus complexe à mon sens...

- Le Couronnement du roi Louis modère un peu mon enthousiasme.

Je me réserve le programme de littérature comparée pour plus tard. La rentrée ?

 

Côté "je lis tout ce qui est au second tour du Rosny", il me reste :

- Mimosa, de V. Gesler (Ma bibliothèque a !).. abandonné au bout d'une centaine de pages. C'est mal, je sais. Même de reproche précis, si ce n'est... que franchement, le cyber-polar, non, je n'y arrive pas, je n'ai pas envie, surtout en vacances?

- Vestiges, de L. Suhner (J'ai ! )

- Oniromaque, de J. Boireau ( J'ai ! )

- Le Melkine, d'O. Paquet ( J'ai ! )

- Exodes, de J. - M. Ligny (J'ai ! )

- L'Empire du Sommeil, de S. Denis (Aussi disponible en bibliothèque ! Qu'idéalement, j'accompagnerais de son tome précédent, La saison des singes)

J'en profite encore une fois pour crier tout mon amour à la Bibliothèque Municipale, ma voisine, et à ses bibliothécaires, parmi lesquels de précieux lecteurs de SF ! Notez aussi que ce serait une bonne occasion de faire baisser ma PAL. Si j'en avais une. A moins qu'on puisse considérer qu'il s'agisse de l'ensemble des livres non-lus de la maison ?

 

Et enfin, rubrique "je l'ai emprunté/acheté/reçu et j'ai bien envie de le lire avant 2025":

- Dans les veines, de M. Caussarieux Lu, moui, bof, passé le goût nostalgique de l'histoire un peu sanglante comme j'en lisais au lycée (j'y lus Anne Rice et Poppy Z. Brite), pas de nouvelle saveur enthousiasmante. Pas désagréable pour autant.

- Wonder, de Rod Palacio

- 22/11/63, de S. King

- Un an dans les airs, de J. A Debats, R. ALbert, R. Granier de Cassagnac et J. Heliot

- Mission Caladan, de C. Ecken et R. Lehoucq

- L'intégrale du manga Monster. Eh oui. Arrêtée il y a 3 ou 4 ans à 5 tomes de la fin, je ne peux décemment pas les lire sans avoir en tête ce qui précède.

 

Il est temps que je regagne mon canapé si je veux venir à bout de tout cela...

 

Et sinon, il semblerait qu'on puisse choisir la police et sa taille, mais les images, un système simple, serait-ce encore trop en demander pour cette nouvelle plate-forme ? Allez, admettons qu'entre deux pages demain, je ferai un tour sur les tutoriels et forums.

Lectures d'été

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article