Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Starfish (Peter Watts)

18 Février 2011 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

starfish.jpgL'ivresse des grandes profondeurs, le mystère des abysses...

Afin de l'étudier plus pleinement et surtout d'entretenir les installations électriques qui les parcourent, un groupe de rifteurs est envoyé en long séjour dans les profondeurs marines, après avoir subi une série d'intervention qui les rendent aptes à la plongée et la survie au plus profond de l'océan.

Ces hommes et ces femmes ne sont pas choisis au hasard. Tous ont un profil psychologique scrupuleusement étudié, prévu pour trouver sa place au sein d'une équipe amenée à vivre en autarcie. Certains ont connu de profonds traumatismes, d'autres sont des marginaux, des criminels. Vous sentez venir le huis clos? Peut-être. Mais pas vraiment. Les conditions de vie extrêmes laissent des traces et prennent leurs marques chez les rifteurs, ceux à qui on a promis la rédemption après un an au fond de l'eau la gagnent sous une forme bien différente que celle initialement prévue pour eux...

 

J'ai envie de rester énigmatique sur ce roman car une grande partie de plaisir de lecture vient de la créativité de Peter Watts et de la découverte progressive des enjeux de cette plongée hors normes, enjeux pour les rifteurs comme pour les sécheux qui prétendent gérer leur situation. Le portrait du fond des océans est tout simplement grandiose, crédible, à la fois beau et effrayant de réalisme. Et pour cause: la postface éclaire un certains nombre d'aspects scientifiques du roman. Elle ne se limite pas aux interrogations soulevées par ces lieux encore inexplorés (rien que ça, j'avoue que ça me fascine!), et présente également d'autres recherches actuelles, qui pourraient aboutir aux situations terrestres qui font l'arrière-plan du récit.

L'argument science-fictif est ténu, au vu de ces éclairages, et fait froid dans le dos. Mais bon sang, même si angoissant, qu'il est bon ce roman!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article