Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Specials (Scott Westerfeld)

13 Novembre 2009 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures jeunesse

Voilà une situation problématique.
J'ai passé la première moitié de ce livre (suite de Uglies et Pretties, sur lequel je n'avais rien écrit), à e demander pourquoi je l'avais emprunté. L'intrigue tourne en rond: Tally, l'héroïne était dans le premier tome chez les Uglies, puis devenait Pretties malgré elle avant de revoir sa façon de considérer le monde, puis devient Spéciale encore malgré elle... le va et vient entre un camp et l'autre finit par devenir franchement lassant.
D'autant plus que le début a vraiment des airs de déjà vu: encore le bonheur d'être intégrée au sein d'un nouveau groupe, encore de longues allusions à l'écrasante supériorité de ceux qui ont été modifiés par la chirurgie de façon à devenir des sur-hommes... bref, de quoi réellement s'interroger sur l'intérêt de cette lecture.
Au fond, il y en a peu.
Enfin un peu de nouveauté à la fin, sous forme de débuts d'une guerre, mais celle-ci se préparait depuis si lontemps qu'il n'y a aucune surprise pour le lecteur.
Et pourtant.
Et pourtant, j'ai envie de savoir comment ça se termine! Fou, non?
Par chance, chaque tome est vite lu et sans effort d'attention particulier. Du coup, je vais aussi emprunter le dernier, j'ose espérer que la fin de Specials n'augure pas à tort quelques innovations dans l'opus final... Bref, problématique.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anne 14/11/2009 18:29


Je suis curieuse de connaître ton avis sur le dernier tome, en tout cas. J'attends de voir... ;-)


anne 14/11/2009 18:17


ben c'est pour ça que tu ne vas aimer : on change de personnages dans le dernier tome, et c'est très frustrant. Moi, j'avais bien aimé la série, mais regretté que certains thèmes ne soient pas
poussés davantage (et que l'histoire d'amour soit si plate. Ben oui, j'ai un coeur de guimauve, j'aime l'amour !!).


Angua 14/11/2009 18:21


Mais...mais... c'est n'importe quoi, ça! Même si je m'ennuie dans cette série par moment, il y a quelques aspects qui en font une lecture agréable. La relation entre Tally et David par exemple!
Pff... du coup, était-il bien utile de fare un 4e tome?
Encore une question à laquelle je ne pourrai répondre qu'en le lisant! ;)


anne 14/11/2009 15:23


Je prends le pari : tu n'aimeras pas le dernier. ;-))


Angua 14/11/2009 18:09


Mais pourquoi?
Bon, admettons que je ne l'aime pas. En fait, ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment ça se termine... et combien de temps vont encore durer ces incessants changements de camp!