Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Quand le danger rôde (Charlaine Harris)

12 Mars 2010 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures d'après Minuit

quand-le-danger-rode.jpgAprès avoir vu les deux saisons de Trueblood, vu défiler pléthore de tomes des bouquins de Charlaine Harris sur mon Netvibes, découvert qu'il fallait utiliser dans les trois jours un bon de réduction en librairie, je me suis décidée à acheter le premier.

Voyons le bon côté des choses.
Diverses raisons m'ont amenée à traverser une phase larvaire au fond de mon canapé. Cerveau déconnecté, intellect défaillant, tout ça.
Et bien, dans ce roman, quel que soit l'état de déliquescence dans lequel on soit, on comprend tout. TOUT. Pas de phrase complexe (ou très peu, et très simples), un vocabulaire simple, une intrigue simple, des personnages simples (un peu trop peut-être, quand cette gourdasse de Sookie se vexe et a besoin de ne plus voir Bill dont elle est raide amoureuse, qu'il ne demande que ça, qu'elle aussi ça devient bien compliqué pour moi, d'un coup). Une déception simple aussi: les personnages qui donnaient tant de saveur à la série... sont finalement des créations des réalisateurs.

Et ça, honnêtement... ils les ont réussis! Je le savais avant d'ouvrir le roman, mais la frustration de pas voir davantage Lafayette en action, et nullement Tara, et Jason... bref. C'est bien la première fois que je trouve une adaptation (voire, une inspiration) meilleure que le bouquin dont elle est tirée.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 02/04/2011 09:53



J'aime "quand le danger rôde" et encore plus le tome qui le suit. Je viens tout juste de faire l'acquisition des tome 3&4 mais je n'ai pas encore pu les découvrir...


J'aime les personnages charismatiques, limite "banal' dans la vraie vie et c'est ce qui donne cette saveur particulière à l'histoire !


Bon, j'aurais aimé moins de sexe et plus d'action...


 


Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre !


 


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Angua 07/04/2011 19:38



Je ne me suis toujours pas décidée à me procurer la suite. Je crois que si l'idée vient un jour, ce ne sera vraiment pas pour tout de suite, trop de choses en attente pour lesquelles je suis
vraiment impatiente!



anne 23/06/2010 15:45



Par contre, effectivement, ras le bol de Sookie et son sens moral, sa naïveté difficilement crédible et sa "rage qui l'étouffe" (j'en suis au tome 5, je crois que c'est son expression préférée).



anne 23/06/2010 15:43



Je ne connais pas la série, mais je suis en train de m'enfiler les bouquins à vitesse grand V... en faisant du vélo d'appartement (on ne rit pas !). C'est parfait pour cette activité : pas trop
de neurones à utiliser, c'est rythmé, ça se lit tout seul. Et puis, il y a Eric. Et ça, ça motive...



Angua 23/06/2010 18:10



Je ne ris pas.


Parce que c'est vrai, quoi, il y a Eric! Et d'ailleurs, dans la série, Eric... hum...



Angie 19/05/2010 15:25



C'est toujours du temps de gagner pour lire autre chose ! Surtout avec de très longue PAL ;)



Angua 21/05/2010 21:46



Exactement!



Angie 19/05/2010 15:12



On m'a fortement déconseillé les livres True Blood


En lisant ta remarque, ça me conforte dans les retours que l'on m'en a fait ! Merci



Angua 19/05/2010 15:17



De rien! Surtout si c'est du temps de gagné pour lire autre chose!