Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Pourquoi Benerdji s'est-il suicidé? (Nazim Hikmet)

22 Juillet 2010 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures classiques

 

benerdji.jpgMais oui, pourquoi?

Pour le savoir, je ne saurais que trop vous conseiller de lire ce petit livre. Présenté comme un chef d'oeuvre de la littérature turc, je trouve (à mon humble avis, comme toujours) que cette réputation est loin d'être usurpée.

Il ne s'agit ni d'un roman, ni d'un recueil de poèmes, quand bien même je l'ai lu dans le cadre du programme de littérature comparée intitulée cette année "permanence de la poésie épique au XXe siècle" . Ni l'un ni l'autre, et les deux à la fois pourtant...

Le narrateur, Hikmet lui-même, raconte l'engagement de Bernedji, activiste dans l'Inde qui demande son indépendance. Le texte mèle narration classiques, dialogue, parties poétiques pures, dans un mélange subtil et délicat... et surtout dans une langue superbe. Ce petit livre est une merveille, entraîne vers la rêverie mais aussi dans des réflexions politiques et humaines beaucoup plus profondes qui laissent rapidement soupçonner des interrogations et des engagements propres à l'auteur lui-même.

 

Lisez ce petit livre (8 euros, autant dire que ce n'est pas se trancher la gorge), parce qu'il est beau en plus d'être profond. Je me félicite de l'avoir lu parallèlement à Robbe-Grillet: un excellent moyen de se souvenir que ce qui fait l'intérêt de la littérature, ce n'est pas de la voir se regarder le nombril, mais bien l'art de s'interroger et d'interroger l'homme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article