Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Murena (Jean Dufaux, Philippe Delaby)

26 Février 2011 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures curieuses

murena1.jpgUn rapide flash BD (faut-il le répéter? C'est les vacances, pour une fois j'ai décidé de me reposer pour de vrai, ce qui consiste à... lire) pour vous parler de Murena, une BD qui n'a plus à faire ses preuves, mais dont j'ignorais jusqu'à l'existence il n'y a pas si longtemps.

 

Inutile de s'attarder sur l'histoire: Rome, Agrippine est sur le point de mettre Néron sur le trône dans des circonstances que nous connaissons... ou croyons connaître. Les quatre premiers tomes retracent la mort de Claude, et l'arrivée au pouvoir de Néron.

L'une des grandes qualités de Murena est la volonté de coller à l'histoire, et le travail du scénariste est proche de celui de l'historien, doublé de l'art qui consiste à donner vie à des personnages du passé... les dessins sont eux aussi extrêmement fidèles à la réalité historique. Lire Murena, c'est non seulement s'immerger dans une cité mythique et son histoire, mais aussi rencontrer des personnages forts... j'en suis sortie avec l'impression d'avoir lu une tragédie et aussi d'avoir remis à jour ma culture antique défaillante.

 

Une très, très bonne BD.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Margotte 23/04/2011 19:46



C'est en effet une excellente série, qui, en plus, ne s'essoufle pas ! Je suis une fan de la première heure et ne m'en lasse pas !


Si tu veux lire mon avis sur le tome 8...


http://bruitdespages.blogspot.com/2011/03/murena-chapitre-viii-revanche-des.html



Angua 24/04/2011 20:28



Ah non, je ne lis plus d'avis sur les livres que je n'ai pas lus! Ou bien je laisse passer plusieurs mois pour les oublier minutieusement avant ma lecture!


Ceci dit, j'irai faire un tour sur ton blog!



k-ro 13/03/2011 20:40



J'ai lu cette BD avec plaisir. Il m'en reste 2 à lire.


 


Mes préférés sont ceux qui composent le cycle de la mère : le personnage d'Agrippine est aussi fascinant que celui de Néron. Belle découverte qui me donne envie de lire Sénèque.



Angua 15/03/2011 13:01



C'est vrai que cette BD redonne envie de se pencher vers les classiques qui en sont à l'origine!



Neph 26/02/2011 19:50



J'en suis au tome 2, je l'ai aussi découverte tardivement... mais c'est un régal !



Angua 01/03/2011 00:04



Oh oui! Je me réserve le 2e cycle pour un peu plus tard, mais je pense bien le lire!