Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Les soldats de la mer (Yves et Ada Rémy)

24 Avril 2011 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

soldats-copie-1.jpgVoilà un livre bien troublant. Roman, recueil de nouvelles, fix-up? Difficile de trancher.

A première vue, il semble que nous y lisions des nouvelles. Toutes prennent pied dans le même univers et ont en commun des allures fantastiques... ou bien fantasystes (oui, c'est mon blog, je fais des néologismes si je veux). Les personnages y sont toujours des soldats, même si le complément "de la mer" ne risque pas de venir a priori.

Et pourtant...

J'avoue avoir été déroutée et avoir traîné des pieds pour avancer dans cette lecture et la terminer. Pourtant une certaine musique y souffle. Certains personnages piquent réellement la curiosité du lecteur, et plus d'une nouvelle laisse sur sa faim, faim que j'ai espéré satisfaite par la suite de ma lecture. Ne serait-ce que l'histoire de cette troupe qui passe soudainement, sans explication aucune, du monde habituelle ou deux lunes se font face au notre, où une seule brille, ou encore l'histoire de ce lac au milieu d'une forêt qui donnerait accès à un monde autre... mais au bord duquel on découvre les hommes partis s'y cacher une nuit morts au petit matin, allongés côte à côte sans que personne ne puisse l'expliquer.

Difficile aussi d'en dire davantage sans dévoiler le fin mot de l'ensemble, car fin mot il y a... mais là encore, j'aurais aimé en savoir davantage. Malgré les longueurs, j'ai continué car les auteurs ont réussi à créer une atmosphère follement mystérieuse, oppressante, inhabituelle, et j'attendais beaucoup de ce qui conclurait le tout. J'attendais beaucoup de réponses que je n'ai pas trouvées. Une lecture finalement bien frustrante.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article