Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Les sentinelles de la Nuit (Sergueï Loukianenko)

2 Novembre 2009 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

Roman découvert grâce à Galaxies, et plus précisément grâce à David Claes, que je ne peux que remercier!
J'avoue que je fus assez surprise à cette lecture. Allez savoir pourquoi, je ne m'attendais à rien, et donc surtout pas à cela.
En ces périodes d'explosion innondante de bit-litt de tous côtés, genre que j'apprécie une fois de temps en temps, je finis par devenir frileuse dès qu'il est question de Bien, de Mal, de magie ou de vampires, et un vague frisson inquiet m'a traversée quand j'ai regardé de plus près la couverture.

Tout commence comme une énième histoire de vampire, à ceci près que l'impression que reste qu'une dizaine de pages. L'univers posé est bien plus complexe. Le narrateur, Anton, est une Sentinelle de la nuit, c'est-à-dire un Autre, un de ces hommes nés avec des pouvoirs surnaturels et repéré par les Sentinelles pour défendre le Bien. Le manichéisme n'est qu'apparent ici: son travail et celui de ses pairs consiste en réalité en veiller à ce que les forces s'équilibrent. Chaque action noire doit être contrebalancée par une blanche, et inversement, cela au risque de parfois (voire souvent) trouver des arrangements avec le camp adverse pour veiller à ce que la vie des simples humains que nous sommes se fasse sans interventions extérieures trop insidieuses.
Un autre aspect intéressant de ce roman vient du rôle joué par Anton. Simple pion finalement, il connait la complexité du rôle d'un fonctionnaire et la frustration de devoir se plier à des ordres parfois insensés pour lui... et parfois la douleur de la conscience de sa condition, celle d'un agent au service d'une cause qui le dépasse et n'a parfois aucun remords.

Un bon moment de lecture, au style facile et à l'intrigue a priori simple qui laisse aussi de quoi réfléchir aux lendemains de la Russie communiste, Moscou apparaissant presque comme un personnage à part entière au fil des pages.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article