Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

La saison de la sorcière (Roland C.Wagner)

6 Mai 2010 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

Des terroristes d'un nouveau genre frappent: la tour Eiffel vient d'être enlevée par un ptérodactyle géant, un château autrichien est désormais en sucre jsaison de la sorcièrecandi et des statues de Mao ont traversé Pékin... de quoi sérieusement affoler l'humanité, en grande partie dominée par les Etazunis, pour ne pas dire occupée.
Fric sort de prison peu après l'un de ces évènements. Retrouvant aussitôt des camarades de débauche, le voilà contraint dès son premier soir de liberté à se réfugier à une adresse donnée par un comparse de cellule. Il se retrouve hébergé dans dans l'Enclave, curieuse zone de banlieue parisienne essentiellement occupée par des post-soixante-huitards qui ont su garder un esprit communautaire et solidaire poussé. Au même moment, au bout du monde, les soldats tazus, lancés dans la chasse au moindre rebouteux susceptible de les aider à mettre fin aux attaques magiques, viennent de mettre la main sur une sorcière aux pouvoirs enfin prometteurs... 

 

Voilà un roman aussi inattendu que convenu. Inattendu aussi bien pour les circonstances de ma lecture (je vis avec un fanWagner,à l'origine de l'emprunt de ce titre) que pour le sujet: le terrorisme magique, dans un futur bien proche n'est pas un thème que j'ai souvent eu l'occasion de croiser... et convenu... car parfaitement logique quand on a l'occasion d'échanger quelques mots avec l'auteur. La forme que prend la fin est inattendue elle aussi, mais un certain manichéisme se dégage de l'ensemble de ce texte et laisse soupçonner la conclusion. Au final, une lecture bien agréable mais qui m'a laissée sur ma fin... j'ai du mal à apprécier les personnages sans nuances et finalement seule la sorcière le serait... sans les révélations finales à son sujet. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lord Orkan Von Deck 06/05/2010 21:41



j'ai jamais essayé Wagner ...le quel me conseillerais tu ?



Angua 06/05/2010 21:57



J'en ai finalement lu peu, mais j'ai vraiment un faible pour la série des Futurs Mystères de Paris! Lus dans le désordre il y a quelques années, j'ai redécouvert le premier avec plaisir
il y a quelques mois (La balle du néant), qui a été réédité chez l'Atalante et se trouve aussi en poche. Tem, le personnage principal, vaut vraiment le détour!