Présentation

  • : le blog journalsemilitteraire
  •   le blog journalsemilitteraire
  • : Lire est mon bonheur, la SFF ma joie! Ce blog rassemble des notes de lectures, critiques, commentaires, réflexions sur le monde et le reste
  • Contact

En lecture

Recherche

Articles Récents

27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 18:38

momie.jpgUn tout petit billet sur une lecture qui commence à dater et que j'aurais déjà oubliée si elle n'était restée sur mon bureau...

Prêt d'un ami amateur de polars, qui me l'a présenté comme un roman où le personnage principal est la ville de Paris à la fin du XIXe. Après lecture... il avait totalement raison ! Non que ça m'étonne, mais trois semaines après l'avoir refermé, c'est à peu près tout ce qui m'en reste.

Pour ne pas résumer, ce roman est le 8e tome d'une série, dans laquelle les personnages sont les mêmes et évoluent. Tout commence ici lors d'un déchargement de bateau, quand un gamin de Paris fait une découverte horrifiante, se prolonge avec le licenciement d'un employé modèle d'une usine de parfums et la mort particulièrement suspecte d'une brave brocanteuse avec qui l'un des héros (et néanmoins libraire) a l'habitude de traiter. Je ne me suis pas prise au jeu de reconstituer les pièces du puzzle qui forment l'énigme (si je suis honnête avec moi-même... ça m'intéresse rarement), par contre, le portrait de Paris.... je me suis laissée séduire.

Un roman finalement très reposant, mais aussi bien agréable, dans une atmosphère qui semble être la cousine française des textes d'Anne Perry.

Partager cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog