Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

L'immeuble d'en face (Vanyda)

15 Juillet 2010 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures curieuses

immeuble1.jpegUne petite légèreté alternative aux monstres littéraires: L'Immeuble d'en face.

 

Voilà exactement le genre de BD que je ne regarderais même pas si les blogs de lecture n'existaient pas. Et comme le hasard fait bien les choses, j'étais passée sur le blog d'Ori quelques heures avant ma visite à la bibliothèque où les trois couvertures m'ont aussitôt attiré l'oeil.

 

Une légèreté qui ne mérite pas de résumé, ce serait dénaturer cette BD, mais un brève présentation: il s'agit de tranches de vies quotidiennes, dans trois appartements d'un petit immeuble lillois, où vivent des personnages qui ressemblent à ceux méprendre à des visages ou des personnalités déjà croisées. Un peu trop de gentillesse dans tout cela à mon goût, mais un grand moment de plaisir en se retrouvant dans bon nombres de situations. Des soirées entre étudiants comme j'ai pu en vivre (voire, en vie encore, le côté étudiant en moins!), un couple bougon typique des grandes villes ou des plus petites, la mère célibataire comme... Oui. Le talent de Vanyda est juste là: mettre en place ces gens que nous connaissons, pour nous les montrer un peu plus dans leur intimité.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Acr0 23/07/2010 14:22



J'ai lu les deux premiers tomes...


Les dessins et le talent sont là. Mais il y a un "je ne sais quoi" qui me dérange : voir que le bonheur n'est que fugace, et il y a une mélancolie (tristesse?) omniprésente qui me dérange un peu.



Angua 23/07/2010 14:32



C'est vrai que tout n'y est pas très gai... mais j'ai eu le sentiment un peu inverse, car chaque micro-situation a toujours sa part d'espoir, de gaieté, même ténue. Peut-être un peu de nostalige
aussi, si on pense au "vieux" couple...