Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

L'Avatar - Kushiel, tome 3 (Jacqueline Carey)

4 Septembre 2011 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

kushiel-3.jpgQuelques mots sur une lecture de vacances: ce dernier tome des aventures Phèdre Delauney.

Nous y retrouvons les personnages des tomes passés, plus vieux d'une dizaine d'années. Phèdre file le parfait amour avec Jocelyn, s'épanouit à la cour de Terre d'Anges, avec toujours une même ombre au tableau: la captivité de Hyacinthe, sacrifié pour elle dans le premier opus. Seuls les dieux peuvent intervenir, à condition de savoir leur parler, et Phèdre désespère de trouver un jour le Nom de Celui qui saura délivrer son ami d'enfance. Mélisandre est elle toujours prisonnière à la Sérenissima et pourrait être oubliée de tous si... si son fils, 3e dans l'ordre de succession au trône, avait été retrouvé. Celui-ci est introuvable, et l'est d'autant plus que Mélisandre se manifeste au moment où il disparaît pour elle aussi, victime d'un enlèvement. Un battement de cil, la promesse d'une réponse cherchée des années durant, et voilà Phèdre lancée sur la piste d'Imriel de Courcelles...

 

Jacqueline Carey confirme son talent de conteuse, enchaînant les rebondissements et les personnages comme elle sait le faire. Encore une fois, sa vision revisitée du monde dans lequel nous vivons donne du charme à l'intrigue, même s'il s'agit d'un roman aux conclusions sans surprises... que j'ai refermé en me demandant si j'étais encore capable de lire de la fantasy.

Entendons-nous bien, de la fantasy stricto sensu, pas de celle qui flirte avec les genres et ouvre des heures de débats sur la case où il faudrait absolument ranger un titre. Ce qui m'y agace de plus en plus est la place laissée aux Dieux et au destin, je suis profondément attachée au libre arbitre, au fond... et une conférence donnée par Ketty Steward à Tilff (tiens, Liliba demandait où j'étais, voilà un élément de réponse! ) a pointé autre chose qui me gène souvent sans que je n'eusse encore mis exactement le doigt dessus: la question du droit du sang. Au fond, tel est encore l'objet principal de Kushiel: Phèdre en est l'Elue, Imriel un héritier.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article