Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Katsuhiro Omoto Anthology

20 Février 2010 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures curieuses

Poursuite de ma plongée dans le monde du manga... avec cette anthologie de Katsuhiro Omoto, autrement plus connu comme l'auteur de la série Akira. J'avaisotomodécouvert cet auteur grâce au numéro du magazine Beaux-Arts consacrés au manga, qui publiait entre autre une histoire (j'avais envie d'écrire "une nouvelle"... Si quelqu'un connaît le terme qui désigne ces BD courtes, je suis preneuse!) pleine de poésie et d'angoisses spatiales, une sorte d'écho à 2001...

Ce recueil rassemble une douzaine d'histoires, de genres très différents. Une bonne entrée dans l'univers de l'auteur, donc. Si certaines m'ont paru absconses (Minor Swing, par exemple), sans doute parce que je manque de repères culturels, la grande majorité m'a vraiment plu. L'art d'Omoto est de réussir à créer des univers aussi sombres que loufoques, et des intrigues aussi sérieuses que futiles. Certaines histoires font réellement froid dans le dos (Memories, que pourtant j'avais déjà lu, ou Fire ball), appelant les craintes les plus enfouies en nous, d'autres sont vraiment drôles. Hair, par exemple, propose un monde aseptisé, parfait, où les cheveux longs sont devenus signe de rébellion et méritent une bonne ré-éducation. Imaginez, ces esprits subversifs écoutent du rock! Ou That's Amazing world, inscrit dans un série d'histoire à chute aussi brèves que drôle.

Un patchwork d'atmosphère, et une superbe occasion de se mettre au manga!
(Et c'est malin, je crois que je vais lire Akira maintenant...)


(Et la couv' demain, si Over-blog le veut bien!)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article