Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Jenna Fox, pour toujours (Mary E. Pearson)

31 Décembre 2012 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

JENNA2Jenna a complètement perdu la mémoire suite à un grave accident. Les choses les plus simples de la vie sont à réapprendre, même les relations avec ces gens qui se prétendent sa famille sont d'une complexité incroyable. Les mots du quotidien, ce qui semble aller de soi pour les autres aussi sont problématiques... mais moins que les questions que se pose Jenna sur la vie qu'elle découvre quand elle la compare aux indices du passé. Pour a-t-elle repris conscience dans cette maison californienne alors qu'elle vivait à Boston ? Pourquoi Kara et  Locke, qui seraient ses amis de toujours, ne se sont-ils pas manifestés pendant son coma d'un an et demi ?

Bien évidemment, un "lourd secret" se cache derrière tout ça. Jenna le découvre peu à peu, grâce à sa grand-mère Lily, la seule à ne pas prendre des pincettes pour s'adresser à elle.

 

Encore de la SF pour la jeunesse (Young Adult, même pourrait-on dire) qui se laisse lire facilement et s'engloutit en une soirée. Pour reprendre la quatrième de couverture, il est question "d'identité et d'éthique scientifique au coeur de ce roman d'anticipation", mais ce n'est finalement pas ce qui fait l'essentiel de son sujet. Au-delà du mystère qui entoure la survie de Jenna, les interrogations de l'adolescence s'installent en creux, et c'est une jolie histoire de passage à l'âge adulte.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article