Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Créature de la nuit (Kate Thompson)

26 Juillet 2010 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures jeunesse

creature-nuit.jpegRobert a pourtant été clair avec sa mère: il est hors de question qu'il reste dans ce trou de bouseux, et, à la première occasion, il regagnera Dublin. Venir habiter cette vieille maison perdue au milieu de nulle part, très peu pour lui, heureusement qu'une vieille Skoda moisit devant la porte, et q'il peut espérer trouver la première occasion de la faire démarrer pour retrouver la ville et les virées de folie avec ses potes.

Or, c'est en partie à cause d'eux que sa mère a souhaité prendre le large. D'eux, et des prêteurs sur gage un peu trop souvent à leur porte. Ni l'un ni l'autre ne connaissent la vie à la campagne et ce qu'elle peut réserver, c'est donc d'un oeil amusé qu'ils accueillent la vieille voisine venue gentiment leur expliquer à quel point il était nécessaire de laisser une soucoupe de lait chaque nuit pour les fées.

Passés les premières colères, Robert parvient à faire partir cette fichue bagnole et rentre à Dublin... Mais l'accueil n'est pas celui qu'il espérait. Le voilà de retour à la case départ, avec la voiture à rembourser en prime au propriétaire du logement qui semble bien décidé à le faire travailler dans sa ferme. Et pour couronner le tout, voilà que Dennis, son petit frère de 4 ans, se lève la nuit pour faire la conversation à "une petite vieille dame"...

 

Ce roman est tout simplement excellent. Si on peut s'attendre à basculer dans l'univers des fays dès les premières pages, elles ne sont là qu'en toile de fond pour mettre en scène un adolescent en révolte, face à sa mère dépassée, à ses problèmes, à l'absence de futur dans lequel se projeter, et qui n'a pour seule échappatoire que "l'éclate", à l'instar du héros d'Orange Mécanique. Aucun autre lien entre ces deux romans, mais la problématique centrale est là: comment trouver des passerelles entre une jeunesse désabusée, qui n'a pas même les moyens de faire ses propres choix, et un monde adulte qui ne parvient pas à la comprendre?

Le tout avec une ambiance fantastique fabuleuse derrière... je recommande vraiment ce roman, merci beaucoup à Anne de me l'avoir fait découvrir dans le cadre d'un swap!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anne 15/08/2010 14:24



ahhh, je suis ravie qu'il t'ait plu !!



hydromiel 27/07/2010 08:20



En tout les cas, tu sais parfaitement bien donner envie de le lire........