Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Bill the Kid (Bill Bryson)

16 Janvier 2010 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures curieuses

bill the kidBill Bryson a grandi dans l'Amérique des années 50, soit à l'époque la plus heureuse possible et dans le meilleur des mondes.
Ce livre est un livre sur l'enfance, patchwork de souvenirs autobiographiques, qui construisent un image d'Epinal de cette période, mêlant insouciance et souci du détail historique. Détail rajouté a posteriori, l'auteur enfant ayant bien d'autres chats à fouetter que le MacCarthysme ou la baie des cochons. Par exemple, jouer à faire des batailles d'allumettes dans la cave d'un copain (vous ne connaissez pas? Le principe est simple: il consiste à se lancer des allumettes allumées en essayant de viser l'autre, le tout dans le noir bien sûr). Ou trouver le meilleur moyen de tuer le temps en attendant la prochaine foire aux bestiaux où il aura enfin l'âge d'entrer dans la tente où s'exhibe une strip-teaseuse.
Et ses parents, alors? Et bien, ce sont les parents rêvés, ou peu s'en faut. Son père est journaliste sportif et emmène son fils aux quatre coins du pays assister aux plus grands matchs quand il ne cherche pas le meilleur moyen de faire des économies, tandis que sa mère, une femme qui travaille, est responsable d'une rubrique de décoration, aussi étonnant que cela puisse paraître de la part d'une femme si distraite. Rendez-vous compte, chaque soir, son fils se doit de lui rappeler qu'il n'aime pas le fromage, et qu'il le sait pertinemment puisqu'il en a déjà goûté la veille!
Bref. Une autobiographie sans fil conducteur autre qu'une chronologie discrète de la tendre enfance aux premières années dans le secondaire, un texte savoureux où on rigole bien, dans un style qui rappelle parfois celui du petit Nicolas, la dépaysement en plus.
Une excellente lecture!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article