Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Aldébaran (Léo)

15 Novembre 2009 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures curieuses

Mis à part un article tout récent, il y a longtemps que je n'ai parlé BD autrement que sous la forme de manga!
Parce qu'il y a longtemps aussi que j'en ai lu (si on laisse de côté la série des Astérix, fraîchement rentrée dans notre bibliothèque). Je crois d'ailleurs que c'est la première fois que j'engloutis tant de tomes d'un même auteur à une telle vitesse.

Aldebaran est une planète colonisée par la Terre voilà plus d'un siècle. Les hommes ont perdu tout contact avec la planète d'origine depuis une centaines d'années, et seule la jeune Kim caresse l'espère que le contact se reprenne... Un jour, arrive un étranger du nom de Driss qui vient mettre en garde les habitants du village de pêcheurs où elle vit: une catastrophe imminente se prépare! Mais tout le monde refuse de l'entendre, malgré des signes avant-coureurs... et quelques heures plus tard, le village se voit entièrement détruit. Pourquoi? Quelle est la force mystérieuse qui est à l'origine de la catastrophe? Et surtout, qui est ce mystérieux Driss que le gouvernement souhaite à tout prix arrêter?
Je ne vous résumerai que le premier volume, car découvrir l'univers d'Aldebaran et les mystères qui s'y croisent est un pur plaisir. Malgré quelques situations convenues, les personnages sont surprenants de réalisme, peut-être toutefois trop entachés de manichéisme si on songe aux représentants du gouvernement, totalitaire s'il en est.
L'intérêt de cette série n'est pas là. Il est bien dans la Mantrisse, âme mystérieuse qui hante les océans de la planète Aldebaran, et dans toutes les créatures croisées au fil des pages... le dessin me laisse indifférente en général, mais j'avoue que j'ai été vraiment séduite par plus d'une planche. Une excellente, excellente découverte, et je ne peux que remercier assez mon bibliothécaire de m'avoir conseillé d'emprunter la suite plutôt que seulement les deux premiers tomes!

Pour le plaisir des yeux, j'en profite pour vous conseiller d'aller faire un tour sur le site de Léo. Si avec ça, vous n'avez pas envie...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guillaume44 05/12/2009 19:57


J'aime beaucoup cette série, j'ai eu l'occasion de rencontrer Leo aux Utopiales 2009, très sympa !


Angua 05/12/2009 20:00


Maintenant que j'ai lu cette série (et aussi Bételgeuse et Kenya depuis cet article...), je regrette vraiment de ne pas être allée parler avec lui. J'aime décidément beaucoup ce qu'il fait!