Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

69 (Anthologie sous la dir.de Charlotte Volper,avec la complicité de Jérôme Vincent et Eric Holstein)

6 Novembre 2009 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

Une anthologie de Sf érotique, quoi de plus prometteur? 69 rassemble 12 nouvelles de grandes plumes actuelles du genre. Et quand on parle de plumes... ce sont, entre autres, celles de Stéphane Beauverger, Maïa Mazaurette, Mélanie Fazi ou encore Joëlle Wintrebert qui écrivent ici. Douze textes qui ont en commun une sensualité débordante, un goût prononcé pour l'affûtage des mots, la recherche d'univers charnels envoutants, dérangeants ou décalés.
Une bien agréable surprise, que je n'aurais pas cru ramener des Utopiales (il fallait bien un prétexte pour aller causer à Maïa Mazaurette, que voulez-vous!), et que je ne regrette absolument pas.
Berthelot nous entraîne dans un cinéma futuriste où le peplum est devenu interactif, Mazaurette (oui, encore elle) dans une lune de miel a priori des mieux orchestrées, Sylvie Lainé dans une réflexion de fond sur ce qui compose le plaisir charnel... Le plus beau des textes est certainement celui de Mélanie Fazi, auteur dont j'ai souvent entendu parler sans encore prendre le temps d'en lire quoi que ce soit, et ce fut réellement une belle découverte. Sa nouvelle, Miroir de porcelaine, est d'une très grande poésie, dans ces zones limitrophes mal définies entre fantastique et SF et vaut vraiment le détour.
Et puis, surprise! Gudule n'est plus pour moi l'auteur de la gentillette Bibliothécaire, mais aussi un auteur accompli pour adultes. Dans tous les sens du terme.
Au final, un recueil vraiment sympa, qui réussit le tour de maître de rester fidèle au genre de la Sf sans jamais basculer dans la pornographie, ce qui était loin d'être gagné avec une telle thématique et qui a en plus l'avantage non négligeable de m'avoir donné envie de découvrir d'autres écrits des auteurs mis à contribution.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SBM 08/11/2009 13:32


Tu ne nous dis pas si cette antho est susceptible de réchauffer nos nuits d'hiver :-((


Angua 08/11/2009 15:26


Pas évident, ça dépend des sensibilités! Mais certaines nouvelles peuvent très bien!