Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Corpus Christine (M.Mohanney)

24 Janvier 2007 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures curieuses

Voilà un bien étrange roman...

Un homme est condamné par sa femme à vivre sur le sol. Après un amour trop parfait pour être honnête, elle est devenue la pire des tortionnaires, et le texte nous livre les réflexions et le quotidien du narrateur, contraint de ramper...

Ce roman est indéniablement écrit, mais absolument malsain. Le style vif, les phrases agréablement travaillées pour donner l'illusion d'une spontanéité entachée de folie rendent le roman facile et rapide...

J'ai des difficultés pour trouver les mots qui pourraient qualifier Corpus Christine. L'ambiance du huis-clos n'est pas étouffante comme on pourrait l'attendre, le sadisme de la bourrelle est dépassé par le masochisme du torturé, fou amoureux de celle qui le séquestre... Ce sentiment inattendu m'a mise mal à l'aise. Mais peut-être pas autant que le dénouement de l'oeuvre, attendu, obligé, presque décevant dans ce roman qui se voulait en marge.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je l'ai lu il y a quelques semaines, et je n'ai pas aimé du tout.J'ai pas compris grand chose. J'interprétatsi des choses bizarrement tout au long du roman, et je ne sais même pas si ça aurait pu se tenir.J'ai entendu dire que certains la comparaient à Nothomb, finalement, je préfère Nothomb !!
Répondre
A
C'est vraiment un roman très bizarre... un des rares que j'aie revendu d'ailleurs, je ne voyais pas l'intérêt de le garder dans ma bibliothèque!