Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

L'Utopie

3 Janvier 2007 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures classiques

L'Utopie, de Thomas More...

 

A mon avis, un de ces textes fondateurs trop peu lus finalement. Je ne lis vraiment pas assez de classiques purs et durs. Un texte comme celui de More m'a procuré un plaisir rare, celui de la saveur des tournures des siècles passés, des idées cent fois évoquées mais jamais lues dans le texte...

 

La société proposée par More et ses Utopiens est une forme absolue de totalitarisme et d'idéalisme. Finalement, ma formation littéraire a commencé entre autre par les contre-utopies. Par du Bradbury, du Orwell, du Barjavel... par l'horreur du totalitarisme.

Mes premières expériences d'écriture sérieuse se sont naturellement placées sous la même thématique. parce que... l'utopie est ce bonheur rêvé, cette société parfaite et inaccessible dans l'imaginaire collectif. Et pourtant si cauchemardesque, lue avec un regard de notre siècle...

Dès sa conception, l'île d'Utopie était totalitarisme et annihilation de l'individu, mais correspondait à un idéal de valeurs... mais des valeurs qui refusent l'existence de la personne en tant que telle et bride la liberté indiiduelle en prétendant la protéger.

 

La réflexion reste toutefois passionnante et dense. Quelque part entre interrogations politiques, philosophie, théologie... si le premier livre est long, le second est une pure merveille.

 

Qu'ajouter , si ce n'est qu'il faut absolument s'y penser, pour aller au-delà d'unsimple extrait?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article