Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

je ne t'aime toujours pas, Paulus

12 Novembre 2006 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures jeunesse

Si j'en crois les critiques lues à l'époque de la sortie de ce titre, je n'étais aps la seule à espérer une suite à Je ne t'aime pas, Paulus. Si je garde un souvenir flou de cette lecture, il est néanmoins agréable. C'était une histoire d'ado légère, tout à fait conseillable à des collégiennes avides d'histoires de coeur de leur âge.

 

Pour cette suite, la magie n'a pas opéré. Certes, ça se laisse lire, et les parents de Julia, la jeune narratrice, sont toujours aussi décallés et amusants.

Mais il y a décidément quelque chose de gânant dans ce roman. des longueurs qui ne sont pas à leur place pour de la littérature jeunesse. J'ai l'impression que l'auteur, Agnès Desarthe, a voulu en faire trop, et s'inscrire dans la mouvance actuelle d'une littérature de jeunesse intellectuelle... pas forcément un mal en soi, mais du coup ce qui aurait dû être un roman léger et amusant devient par moment pesant, avec des références littéraires qui n'ont rien à faire et des longueurs. Le genre de longueurs qui me gavent méchamment dans un bouquin, dont je suis habituellement à l'abri dans un titre pour la jeunesse...

 

Bref, raté. On sait enfin ce qu'il advient de l'histoire naissante entre Julia et Paulus, mais c'est une piètre consolation dans tout ce gaspilage de papier.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article