Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

La citadelle du vertige

9 Octobre 2006 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures jeunesse

d'Alain Grousset.

 

Cette fois, c'est en quête d'un titre de SF à étudier avec mes 5e que j'ai lu ce roman! D'un traite d'ailleurs, ou à peu de choses près.

Il est vraiment très court, mais j'avoue avoir eu du mal à y entrer. Une étrange citadelle est bâtie de générations en gérations, par une communauté qui monte à chaque fois d'un niveau. Ils sont dirigés par un Seigneur qui semble ne pas vieillir, obéissant à une religion qui demande une obéissance aveugle. Bien sûr, le jeune Symon se pose trop de questions et décide d'aller explorer les niveaux inférieurs, interdits pourtant, de la citadelle... et ce qu'il découvre l'époustoufle. Il a de quoi d'ailleurs, une de seules surprises de ce roman résidé d'ailleurs dans l'explication finale...

 

Les personnages sont très convenus, avec des méchants très méchants très méchants et des villageois... bien médiévaux. Les être supérieurs, proches du seigneur sont les seules à être plus complexes qu'il n'y parait... et la fin inattendue. Pour une fois, un roman pour la jeunesse ne finit pas comme le lecteur est en droit de l'espérer, et ce qui n'avait pas grand-chose de la SF a priori se révèle en être de la pure et dure.

 

Je n'ai pas trouvé le roman que je cherche encore pour mes élèves, mais je ne regrette pas ce moment de lecture, même si le style d'Alain Grousset me semble parfois trop approximatif pour être totalement eficace.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article