Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

L'étrange cas de Docteur Jekyll et Mister Hyde (R.L. Stevenson)

11 Septembre 2009 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures classiques

Il est des classiques qu'il est nécessaire de lire, car ils font partie de l'imaginaire commun. Des représentations de ce ameux personnages à la double personnalité, j'en connaissais pléthore, mais jamais (honte à moi), je n'avais lu l'oeuvre des origines.
C'est maintenant chose faite!
Et ce fut une lecture agréablement surprenante. J'ignorais tout de M. Utterson, par exemple, essentiel témoin du drame du docteur, comme de M.Enfield, l'ami qui lui raconte l'une des frasques de Hyde à laquelle il a assisté. Par contre, la porte dérobée permettant à la créature d'entrer en toute discrétion chez le docteur, de Lanyon, celui qui sait et n'ose l'avouer, et enfin de Jekyll...
Pas de résumé donc, car c'est une oeuvre à lire, et une excellente!


Cette fois encore, merci au groupe Ebooks libres et gratuits!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je l'ai lu aussi très récemment ! Dans le même genre de classiques, dont on a déjà vu moults représentations, je te conseille, si ce n'est déjà fait, "Frankenstein". J'ai été très étonnée par ce<br /> texte ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il faudrait que je le relise, je l'avais fait au lycée... C'est une bonne suggestion, je me demande ce que j'y verrais maintenant...<br /> <br /> <br />
T
Je l'ai lu il y a des années et je ne m'en rappelle plus beaucoup, par contre j'ai bien aimé la mini-série de la bbc intitulé Jekyll et qui revisitait l'histoire à l'époque moderne.
Répondre
A
<br /> Je ne connais pas cette série, par contre j'ai souvenir d'une autre, avec Michael Caine, si ma mémoire ne se trompe pas... je note, au cas où!<br /> <br /> <br />
L
Farpaitement ! Un livre indispensable à lire pour sa culture personnelle au moins.
Répondre