Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Le Voyage (Diana Gabaldon)

30 Août 2009 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures curieuses

Le temps des vacances... vacances qui n'en furent pas vraiment cette année. J'ai presque honte, mais si je suis lucide, je n'avais pas le choix! Il me FALLAIT de ces romans qui se lisent entre deux heures et minuit, puisque c'était mon créneau de lecture. Incncevable pour toute la bonne grosse littérature classique qui m'attendait (et attend toujours, puisqu'on en parle).
Le temps des découvertes. Une nouvelle bibliothèque municipale, par exemple. Où je tâtonne en cherchant des auteurs connus, histoire de jauger les lieux.
Et qui trouve-t-on près de Gaiman? Hum, qui? Gabaldon. Diana de son prénom.
J'avais lu le premier tome du Chardon et le Tartan par curiosité (d'aucuns en disaient que c'était "vachement bien"), emprunté en biblio. Constaté qu'effectivement, ça se lisait vachement bien. Limite addictif. Du coup, faute d'un service public pourvu, acheté le second d'occasion (et revendu, grands dieux! Moi, garder ça dans mes étagères?Non, impossible, jamais je ne relirai un truc pareil). Et là... je me suis trouvée nez à nez avec l'intégralité de la série. Du coup, j'ai cédé à la tentation, à ma très grande honte.

J'aurais bien envie de dire que cette série, c'est un truc d'initié(E)s. Deux possibilités: vous connaissez (et je risque de vous spoiler), ou vous ne connaissez pas (vous passez à côté de quelque chose).
Soyons pédagogiques: Claire, infirmière en 1948, se retrouve projetée deux siècles plus tôt dans les Highlands, où elle se trouve mariée à Jamie, fier guerrier écossais. (voilà, en gros le point de départ des deux premiers tomes). De là roman d'aventures (à touches sentimentales, il faut l'avouer) aux multiples rebondissements, souvent attendus, mais haletants, et en plus documentés d'un point de vue historique.
Ici commence la zone "Spoilers"! Arrière, toi qui ne veut pas savoir!
Vingt ans après, Claire sait que Jamie n'est pas mort... et retourne le retrouver. A Edimburg cette fois, sous l'identité d'un honnête imprimeur, qui l'entraîne dès leurs retrouvailles vers une maison close où il semblerait qu'il ait ses habitudes. En effet, Jamie est également devenu contrebandier, entraînant à sa suite Petit Ian et l'inénarrable Fergus! Ahhh... quand je pense que Jamie fait fantasmer, je me dis qu'en lisant entre les lignes, le petit français est vraiment un personnage fascinant...
Un peu plus tard, les voilà tous partis à travers l'Atlantique, en route vers la Jamaïque et à la poursuite de pirates.

Bref. Une pure détente. Qui demande tellement peu d'efforts de réflexion que les heures nocturnes sont passées sans que mes yeux ne se ferment, et que paf! l'horreur s'est produite. mes yeux sont tombés sur la 4e de couv qui prétendait qu'un seul tome suivait Le voyage! Horreur! Il a donc fallu que j'aille vérifier. Et voilà comment je suis rentrée avec le tome VI. Foutre alors.
Lire cette série tient de la toxicomanie. Maintenant que je suis partie, Poppy Z.Brite va encore devoir attendre! Mais je ne désespère, je me fixe des objectifs simples, et je devrais rapidement être venue à bout des Tambours de l'automne...

 






Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karine :) 06/09/2009 16:42

Ah Jamie!!!  Je l'ai lue il y a plusieurs années cette série (bon, je me suis tannée un moment donné) et je suis tout à fait d'accord... jouissif, addictir, besoin de cerveau: zéro!!

Angua 06/09/2009 17:16


Finalement, même si peu de besoin de réflexion, j'y ai appris un tas de trucs sur l'histoire de la colonisation des Amériques... fou, non?


Caro[line] 31/08/2009 18:14

J'ai le premier tome de cette série dans ma PAL. J'hésite à me lancer dedans et je vois que j'ai raison si c'est autant addictif ! Surtout que je me suis lancée déjà dans la série "Angélique", dont j'ai tous les tomes (ou presque) dans ma PAL. Donc je pense que je vais être raisonnable et en finir avec Angélique avant de m'attaquer aux aventures de Claire !

Angua 31/08/2009 18:42


Je n'ai lu aucun Angélique, et je me trompe peut-être, mais j'ai 'impression que les deux séries ne sont pas très différentes au fond... moi, c'est Angélique que je me refuse à
ouvrir pour le moment!


Laetitia la liseuse 31/08/2009 17:37

Addictif est bien le mot ! La preuve, au lieu d'attendre les derniers tomes en poche, je me suis précipitée chez FL pour acheter les grands formats. Pas bien ça !

Angua 31/08/2009 17:49


Pas bien, mais tellement jouissif...