Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Plaisirs coupables (Laurell K.Hamilton)

3 Août 2009 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

Est-il encore bien nécessaire la présenter? Elle s'appelle Anita Blake, tue les vampires (sur mandat bien sûr, il y a des lois que diable) et relève les morts pour son employeurs. Brage en a réussi un lancement sans faute cette année, qui a déjà appelé une ré-impression. Son nom a fait le tour de multiples blogs, forums, sites spécialisés et j'en oublie certainement, du coup, je vais vous épargner un Nième résumé.
Disons que c'est une lecture idéale quand on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent, les articulations douloureuses d'avoir charriée des meubles et des cartons, et le cerveau parti vadrouiller sur des questions de maçonnerie. On peut aussi en profiter pour se poser de grandes questions comme "Mais qui, de Buffy ou d'Anita, a vu le jour la première?" ou "tiens, mais ça en couche pas dans cette série?"
Je ne suis pas convaincue. L'écriture est celle d'une série, l'intrigue, sans grande surprise, (des méchants, une gentille pas si gentille, de pauvres innocents, des massacres sanglants de gros méchants), l'univers, le notre, sans grand-chose de plus. J'ai un peu l'impression que c'est le niveau 0 de la bit-litt, même si, encre une fois, je comprends qu'un livre facile trouve son public.
Par contre, au risque de radoter, une véritable interrogation sérieuse m'a escagassé l'esprit tout au long de ma lecture: pourquoi, mais enfin, pourquoi, choisir de traduire la série des Anita Blake et non pas celle des Meredith Gentle, tout de même quelques crans au-dessus à tous niveaux? Parce que cette fois la couverture avec une femme nue était justifiée? Parce que c'est bien trop compliqué pour ces pauvres cerveaux francophones? Non mais franchement, là, un truc m'échappe.Et tout aussi franchement, si j'avais découvert Laurell K.Hamilton par Plaisirs Coupables, je n'y serais pas revenue.


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karine :) 07/08/2009 03:30

J'ai aimé pour ma part.  De la distraction, sans plus... mais c'est pour ça que je lis ces séries!!!  Je suis bien curieuse pour l'autre série que tu présentes!

Angua 07/08/2009 10:31


Cours vers l'autre série! Que tu as la chance de pouvoir trouver en intégralité en VO en plus!


Caro[line] 04/08/2009 17:55

Ah oui, c'est bon, il y a tous mes commentaires ! Désolée

Angua 04/08/2009 20:52


Je te fais une réponse globale (tu ne m'en voudras pas?)

Pour ce qui est de l'autre série, oui, c'est vraiment bien, et très différent aussi. Pas de la haute littérature non plus, mais une excellente détente: les aventures d'une princesse elfe qui avait
trouvé une couverture chez les humains et la voit éventée. Urban fantasy à tendance érotique, bien rythmé, avec des personages vraiment intéressants, eux, contrairement à ces fadasses de
Jean-Claude (ou Jean-Michel?) ou Edward. Par contre, ils ne sont pas ré-édités et seuls les deux premiers sont traduits.

Quanà la couverture de Plaisirs Coupables.... glourps...


Caro[line] 04/08/2009 17:55

J'ai un doute : mon tout premier comm est passé ou pas ? (Celui avant celui où je parle de la couverture.)

Caro[line] 04/08/2009 17:54

Ah et j'oubliais : cette couverture est vraiment nulle... 

Caro[line] 04/08/2009 17:53

J'ai tenté de lire ce livre-là et j'ai rapidement abandonné car j'ai trouvé cela vraiment ennuyant, tellement clichés... Je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est le niveau 0 de la bit-litt.Par contre, tu m'intrigues : l'autre série de cette auteur est vraiment bien ? Ca parle de quoi en gros ?