Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Doggy bag - Saison 1 (Philippe Djian)

7 Juillet 2009 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures curieuses

Pour moi, Djian est l'auteur de 37°2 le matin, sans doute un des plus beaux romans sur la passion amoureuse et l'aveuglement qu'elle peut susciter. Un de ces bouquins qui marquent, que je n'ose relire tant il m'avait retourné à l'époque.
Du coup, comme pour Damasio, j'ai tendance à auréoler Djian d'un talent rare et je n'osais en lire autre chose, de peur d'être déçue. C'est certainement pour cela que je l'ai été par Doggy Bag.
Ceci dit, je ne regrette pas ma lecture, ma curiosité est enfin satisfaite! C'est vrai, ce roman et sa suite sont présentée comme une série littéraire, fortement inspirée des séries télévisées américaines dont l'auteur s'avoue friand. Rien que ça, je voulais voir ce que ça donnait. Et le pari est plutôt réussi.
Pour résumer l'histoire: deux frères, Marc et David, voient ressurgir vingt ans plus tard une femme pour laquelle ils se sont déchirés. Au même moment, le garage familial dans lequel ils travaillent s'écroule en partie, victime de travaux mal calibrés de la mairie. Le ton est scénaristique: des phrases brèves, souvent oralisées, des focalisations internes permettent de reconstituer peu à peu le puzzle des vies et des personnalités de chacun, chacun avec ses failles et ses obsessions. Car il est souvent questions de blessures et d'obsession ici, les rebondissements trouvent pour la plupart leur source dans des désirs et des fantasmes propres à chacun. L'idée que l'univers et les relations humaines tournent autour du sexe ne m'a toujours qu'à moitié convaincue, et j'ai fini par trouver les monomanies agaçantes mais... tout à coup, je me suis souvenue! Nous sommes dans un truc proche de la série! Et ici, comme dans Sex and the city, le sexe est fondamental!
Un moment de lecture agréable néanmoins, juste bien loin du roman qui m'a fait découvrir Djian... si je laisse de côté tout ce que je pouvais en attendre, j'ai passé un bon moment, vraiment. Mais sauf hasard, je ne pense pas lire la suite. Les allures feuilletonesques me plaisent bien plus chez Sue ou Dumas!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stephie 16/07/2009 00:13

Je l'ai lu l'an dernier, et comme toi n'ai pas eu envie de lire la suite.

Angua 16/07/2009 00:31


Je comprends! Ceci dit, encore une fois, enc as de pénurie...
Bon.
Soyons honnête. J'y crois pas une seconde à la pénurie de lecture.


Karine :) 08/07/2009 03:09

J'ai peu accroché à cette série.  En fait, j'ai les deux premiers et je ne sais pas si je vais finir par lire le deuxième... je ne pense pas, en fait.  Mais comme tu dis, pour l'expérience, pourquoi pas!

Angua 09/07/2009 23:44


Qui sait, un jour sans rien d'autre à se mettre sous la dent? Quoi que, vu ta PAL... ce n'est pas demain la veille!