Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Les petites fées de New York (Martin Millar)

24 Mai 2009 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

J'ai envie de dire que ce roman... c'est n'importe quoi. Mais au sens noble du terme: un n'importe quoi drôle, grinçant, potache presque, qui fait passer quelques heures bien agréable à pouffer derrière son livre.
Il commence par une bonne cuite de Morag et Heather, deux fées irlandaises exilées suite à des évènements qui s'éclairent peu à peu, impliquant un concours de violon au résultat discutable (surtout d'après elles), beaucoup de musique punk, une vieille bannière porte-bonheur et un besoin pressant de se moucher. Précision: ladite cuite a lieu sous les yeux ébahis de Dinnie, raté notoire qui hait tout le monde et surtout son prochain, et qui de toute façon ne croit pas aux fées donc ne va pas se laisser pourrir la vie. Pendant ce temps, une mendiante qui se prend pour Xénophon écume les rues en dirigeant son armées, une révolution travailliste se fomente dans les usines fées, et surtout, le concours du printemps qui opposera un alphabet des fleurs à une curieuse mise en scène de Shakespeare s'approche.
Oui, tout le roman est dans ce ton, et non, ce n'est pas si obscur que peut le laisser croire ce bref résumé!
J'ai pris tant de plaisir à découvrir chaque étape du récit que je m'en voudrais de vous en dire plus, mais Les Petites fées de New York m'a fait me bidonner comme cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps sur un livre. Au point que mon hilarité se transforme maintenant en hurlement scandalisé: quoi, cette merveille écrite en 1992 n'a pas été envoyée à un éditeur français avant?
Franchement, c'est une honte.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

-Lion- 13/04/2011 16:49



Ca c'est sur, c'est du grand, du très grand, n'importe quoi ! Mais c'est ça qu'est bien, c'est pas prise de tête bien au contraire, c'est très rafraichissant et ça donne presque envie de partir
en vacances. Bref, que demande le peuple ? Bah, des pains et des jeux, ça n'a pas changé depuis plus de 2000 ans ! Mais là pour les jeux, on est déjà servit.



Angua 13/04/2011 17:24



Du pain et des jeux, c'était avant. Aujourd'hui, ce serait plus du nain et des jeux, du coup, les sorcières, c'est pas mal aussi!



Karine:) 31/05/2009 13:37

Je l'ai commandé la semaine dernière... je devrais le recevoir bientôt!!  J'avais entendu dire tout à fait la même chose!!

Angua 31/05/2009 14:07


Oui, je ne suis pas la première que ce livre a réjouie! Un excellent choix d'achat en tout cas.


hydromiel 27/05/2009 14:44

Houlààààà, celui, il me le faut !!!

Angua 27/05/2009 15:43


Comment, tu ne l'as pas encore??


Neph 24/05/2009 19:15

Ton article est génial : ce livre rejoint directement ma LAL ! Moi aussi, moi aussi, je veux pouffer derrière mon livre :)

Angua 25/05/2009 00:24


Oui, oui, il faut la mettre dans une LAL, puis un SLAT, puis sur la haut de la PAL!
Pour parler clairement: le lire absolument!