Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Le club des policiers Yiddish (Michael Chabon)

3 Mai 2009 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures curieuses

Une surprise que la lecture de roman. Attention, je parle bien de la lecture, non du roman en lui-même....
Je n'en savais pas grand-chose avant de le lire, sinon qu'il s'agissait d'un polar dans un monde où les juifs ont été installés en Alaska et non en Israël à l'issu de la deuxième guerre mondiale. Je savais aussi que plusieurs personnes de mon entourage et un libraire SF l'avait beaucoup, beaucoup aimé, et quand on m'en a proposé le prêt, j'étais plutôt enthousiaste.
Voire carrément emballée.
Sentiment qui est bien vite retombé... dès les premières pages, nous rencontrons Landsman, archétype du flic de roman noir: divorcé, alcoolique, il ne vit que pour son travail et habite un hôtel miteux. Le roman s'ouvre par la découverte d'un corps dans cet hôtel, un homme tué d'une balle dans la tête.
A quoi bon aller plus loin dans le résumé? La suite est une enquête tout ce qu'il y a de plus classiques (découverte de l'identité de la victime, interrogatoires de mecs paumés et louches), si ce n'est une plongée dans l'univers des juifs pratiquants installés en Alaska.
Certes, l'histoire s'enrichit un peu quand Landsman (à qui bien sûr, on a entre temps confisqué son arme et sa plaque puisqu'il a l'habitude bien connue de n'en faire qu'à sa tête) découvre qu'un complot plus vaste se cache derrière ce meurtre, mais je ressors frustrée de ce roman.
Un point positif toutefois: le style de l'auteur est vraiment sympa, et j'ai souri plus d'une fois à ses phrases.... mais je rne m'explique pas la joie qu'il a suscité autour de moi, et je compte bien approfondir la question. Même si je crois que la réponse est simple: le polar, surtout classique... ce n'est pas pour moi.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SBM 25/05/2009 17:19

Moi, je ne l'ai même pas fini...

Angua 25/05/2009 17:35


(comme je comprends...)