Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Les contes de Beedle le Barde (Joan Kate Rowling)

10 Février 2009 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures curieuses

Après l'immense plaisir pris à la lecture des aventures de  Locke Lamora, il fallait que je passe à quelque chose bien différent pour éviter de trouver le prochain roman trop fade... Certes, les Contes de Beedle le barde sont bien différents, mais l'enthousiasme est loin d'avoir été au rendez-vous.
A la décharge du recueil, je n'aime pas trop les contes. Perrault me passionne, mais pour sa langue et ses allusions, travailler le conte en classe a toujours pour moi des allures de remâché. Non, je ne dénie pas la dimension symbolique de la chose, mais... voilà, c'est dit, les contes m'ennuient si l'on s'en tient à un niveau purement formel.
Toutefois, je n'avais pas préjugé en commençant ce livre. A part celui que je me suis efforcée d'étouffer, qui chuchotait qu'il ne s'agissait que d'une opportunité commerciale.
Finalement, cette petite voix avait peut-être raison. Je n'ai pas retrouvé le plaisir de l'univers d'Harry Potter malgré les commentaires de Dumbledore.
Pour ce qui est des contes en eux-mêmes, ils sont des plus classiques. Si classiques mêmes, si convenus que n'importe quel élève de 6e après un peu de boulot sur le sujet aurait été capable de les écrire: les poncifs du genre sont tous là, démontrant au moins une bonne connaissance de ce qu'est le conte de la part de l'auteur... du moins dans le principe, car même si on fait abstraction des commentaires dégoulinant de bons sentiments de Dumbledore, j'ai trouvé que dans l'ensemble... tout cela reste près du plancher. Trop de bons sentiments, aucune nouveauté... bien dommage, j'espérais mieux.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Luna 24/07/2011 10:27



Un livre que j'ai beaucoup apprécié : j'adore les contes et bien que ceux-ci soient dans le cadre particulier de la magie, je les ai beaucoup appréciés.
Ils sont simple mais très agréable à lire. J'ai retrouvé tous ce que j'aimais dans les contes dans ces cinq là !
Bon le fait que j'aime beaucoup les aventures d'Harry Potter doit surement aider !

Si jamais ça t'intéresse, tu trouveras mon avis sur ce livre sur mon blog..
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !



Eeve, ou Phèdre034! 16/02/2009 16:15

Merci pout ton commentaire sur mon blog, du coup j'ai foncé sur le tien, qui est vachement sympa et bien étoffé!!!  Du coup, je reviendrai!!!Pour Beedle, j'hésitais à me le procurer ( après ma mésaventure d'Uglies à 13 euros que je trouve naze!) et bien, tu m'as convaincue... de ne pas l'acheter, n'étant pas, comme toi, à la base fan de contes!Merci et à bientôt!

Angua 16/02/2009 16:25


Merci pour les compliments (j'en rougis toute seule face à mon  écran!)
En effet, Beedle le Barde fut une déception... mieux vaut l'emprunter pour se faire une idée!