Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Le Quadrille des assassins (Hervé Jubert)

24 Janvier 2009 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

Difficile de définir l'univers proposé par Hervé Jubert dans ce roman! A priori (et à en croire le Magazine Littéraire de décembre), il s'agirait d'un univers de fantasy. On sait à quel point la définition du genre est à la fois complexe et restrictive.
Toujours est-il qu'il s'agit d'un roman sans fioriture ni prise de tête qui permet de passer un bien agréable moment.
Dans le futur ou le présent d'un univers qui ressemble au notre sans en faire partie, deux inspecteurs, Roberta Morgenstern et Clément Martineau (vous savez, le fils des célèbres ciments Martineau?) mènent l'enquête à travers les villes historiques Palladio, fidèles reconstitutions de leurs ancêtres. En effet, si on peut partout ailleurs retrouver sans difficulté des criminels grâce aux traceurs, merveilles de technologie, ce n'est pas le cas dans ces lieux dédiés à l'authenticité du carton-pâte.
Nous deux enquêteurs ne sont pas choisis au hasard: Roberta est une respectable sorcière (particularité des plus confidentielles, mais estimée à sa juste valeur par ses supérieurs), et Clément... eh bien, le fils Martineau, fraîchement émoulu de l'école de police. Les voilà donc associés pour enquêter sur un crime perpétré dans Londres la victorienne, où le meurtre rappelle sans hésitation les forfaits de Jack l'Eventreur...

Ce livre est une joyeuse réussite du mélange des genres, où poliier, fantastique et SF se côtoient sans complexer à travers des personnages finalement peut originaux mais fort sympathiques. Peut-être est-ce la raison pour laquelle il a été publié en littérature de jeunesse?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article