Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Le jeu de Cuse (Wolfgang Jeschke)

24 Janvier 2009 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

Un futur proche. Plusieurs catastrophes annoncées ont eu lieu: l'explosion nucléaire a dévasté une partie de l' Europe, rendant une bonne partie de l'Allemagne irradiée inhabitable (suite à une erreur des français... je trouve ce choix révélateur de l'image de décrépitude que donne notre pays), tandis que la montée des eaux contraint les gens du sud à monter vers le nord, souvent dans la douleur.
La technologie n'a toutefois pas ralenti sa progression, et les nanorobots sont monnaie courante. Ils ne sauveront toutefois pas l'humanité de la catastrophe écologique et de la disparition des espèces.
Domenica vit à Rome, où elle vient de terminer ses études de botanique, et accepte de travailler pour le projet Rinascita, commandité par le Vatican. Si elle ne comprend pas immédiatement de quoi elle sera chargée, le lecteur le découvre vite: il est question de voyage dans le temps, afin de permettre à la nature de renaître.

Ce roman est foisonnant et le commentaire qu'en fait Andreas Eschbasch est totalement justifié "Si vous avez l'intention de ne lire qu'un seul livre cette année-ou ces dix prochaines années-, alors lisez celui-là!". Il prouve à quel point la SF est un genre vivant, qui interroge notre monde et la perception que nous en avons, et mêle différentes composantes du genre: voyage temporel, univers post-cataclysmique, haute technologie et interrogations métaphysiques... à travers le point de vue d'un personnage principal, mais aussi de personnages annexes aussi fascinants que Nicolas de Cuse ou l'étrange Don Fernando, qui affectionne la forme physique d'un rat pour traverser les époques et les mondes.
Les étapes du récit sont tout aussi réussies: si les premiers chapitres montrent le quotidien d'une humanité violente, extrémiste et sans repères, ils nous entraînent rapidement dans des laboratoires high-tech et un Moyen-Age finalement peu différent de l'univers par lequel livre débute.
Une excellente lecture donc!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article