Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Novice (Octavia Butler)

2 Janvier 2009 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

Elle  prend conscience dans l'obscurité. Elle souffre, ignore tout du monde qui l'entoure, ignore qu'elle est blessée pusiqu'elle oublié le concept même de blessure. Peu à peu, elle reprend ses esprits, guérit, ressort à la lumière. marche le lonf d'une route où Wright s'arrête, intrigué par cette fillette perdue, lui propose un prénom à défaut d'une identité. Son comportement a de quoi la dérouter: non seulement, elle boit de son sang, mais a déjà des attitudes qui ne sont apparemment pas de son âge.
Sans être accompagnée de mémire, l'identité revient peu à peu: Renée n'est pas une enfant ordinaire... mais la survivante d'une espèce à part, à la sexualité d'une femme dans un corps d'enfant qui a en réalité 53 ans...

Difficile de résumer ce roman sans en dévoiler multitude de détails que j'ai préféré découvrir moi-même. Octavia Butler reste une valeur sûre, un auteur de SF incontournable, même si ce roman n'a pas la force des Paraboles. J'y ai trouvé l'écriture moins soignée, bien que le traduction soit le même, et le fond également moins creusé.
Bon, je ne lui reprocherai pas non plus d'avoir écrit autre chose que ce pur chef d'oeuvre, ce doit être la rançon de la réussite! Quoi qu'il en soit, après une mise en route difficile, j'ai avalé quasiment d'une traite la moitié du roman, avec à l'esprit une pensée angoissée: "j'ai lu sur le Coin que ce roman appelle une suite... et si c'était vrai?"
Et oui, c'est vrai. Non qu'il s'arrête sur la frustration d'une intrigue non résolu, mais il sent la mise en place d'un univers. Les personnages, mis à part la héroïne, commencent tout juste à prendre forme et sont plein de promesse... tout comme le monde dans lequel ils évoluent.

Un excellent roman donc, à conseiller aux amateurs de vampirisme ou de bonne littérature, tout simplement!

Pendant que je suis sur le sujet, je m'écarterais un peu de Novice pour revenir à Fascination (promis, j'arriverai bientôt à faire un article sans l'évoquer. Et cette fois, c'est pour enn dire du mal, ça change, non?). En bonne monomaniaque que je suis après ce genre de série, j'ai erré sur la toile voir ce qui s'en disait et s'en écrivait. Certes, je m'attendais à un phénomène de fanitude hystérique (bingo), mais... pas à être aussi affligée que je l'ai été à plusieurs reprises. Que c'est agaçant d'entendre hurler à la découverte de l'Amérique pour ce qui forme le poncif du vampirisme, à savoir la réflexion sur l'humanité! Rassurez-vous, O.Butler ne s'emm... pas avec de pseudo réflexions de fond déjà étalée des centaines de fois. Elle va au but, innove, et écrit comme une conteuse.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laetitia la liseuse 05/01/2009 19:03

c'est une lecture qui m'appelle. Je note mais pour la version poche. J'ai de quoi attendre. Bonne et heureuse année !

Angua 05/01/2009 19:18


Oui, elle le mérite! Mais entre  nous, si tu n'as pas encore lu les Paraboles, je te les conseille encore plus vivement!