Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Lucille (Ludovic Debeurme)

7 Juin 2008 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures curieuses

Il y a des titres que je n'irai jamais chercher par moi-même, mais qui sont parfois d'excellents moments de lecture quand ils arrivent par hasard... voilà ce qui s'est passé avec Lucille.
Errant pour ma balade mensuelle dans la médiathèque du coin, l'âme en peine de ne rien trouver et sans envie précise, je me suis tournée vers les BD, où j'ai parfois l'instinct efficace.

Et là, que vis-je en exposition? Lucille. TItre dont j'avais vaguement entendu parler à la TV, ce qui en soit, est rare au vu du peu de temps que je passe à la regarder, et d'autant plus surprenant que qu'il m'était resté en tête.
Appâtée, je me suis approchée pour le feuilleter. Puis finalement me suis assise pour le découvrir plus confortablement. Et puis, en fin de compte, en ai levé les yeux ) peu près une heure plus tard, une fois la dernière page tournée.

Lucille est anorexique et vit seule avec une mère avec qui elle communique peu. Vladimir est fils de pêcheur, issu d'une famille d'alcooliques.
Deux portraits d'adolescents sans grande originalité, mais la sobriété du dessin, liée à  une grande efficacité, des textes brefs mais incisifs, le noir et blanc... forment une atmosphère bien particulière, à laquelle j'ai eu du mal à m'arracher. Oui, m'arracher, c'est vraiment le terme exact: me relever pour aller jusqu'à la sortie et croiser de vrais gens en 3D et en couleurs m'a demandé quelques minutes...

Un beau moment inattendu dans cette après-midi!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article