Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Uglies ( S.Westerfeld)

12 Avril 2008 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures jeunesse

Voilà une vraie lecture de vacances presque légère!
Presque seulement, car mes "nouveaux" élèves me sont revenus à l'esprit plus d'une fois durant ma lecture. En effet, j'ai découvert dans ce collège de ZEP où j'ai déjà enseigné un mois, un "profil" d'élèves que j'avais déjà eu l'occasion d'observer, mais jusqu'alors en petit nombre, et dans des extrémités moins poussées, à savoir la miss "je suis belle et je me fous du reste".
Ce surnom pourrait prêter à sourire. D'ailleurs, il vaut mieux pour éviter la dépression profonde...

Uglies m'a (presque) fait frissonner car la société imaginée par Westerfeld se compose
principalement de pretties, des gens beaux dans une société belle, où chacun se fait opérer dès la 16e année pour avoir un physique parfait.
Bien sûr, ce n'est pas le meilleur des mondes. Tally attend cette intervention avec impatience, jusqu'à sa rencontre avec Shay, une autre adolescente qui lui fait découvrir qu'il existe des personnes pour qui la beauté n'est pas la principale préoccupation. Qui vivent en marge des villes organisées et des "tours de fête" où tous les jeunes adultes s'amusent, débarassés de toute autre préoccupation.

Contre-utopie classique, mais efficace, où l'idée de beauté joue un rôle à part entière. Que j'ai vraiment envie de mettre entre les mains de certaines... c'est justement là ce qui est effrayant dans Uglies: l'obsession et la seule fascination du beau... sans majuscule.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

clochette 14/05/2008 23:13

J'ai moi aussi bcp aimé, sais tu qu'il y a une suite "Pretties" puis "Specials". Quand j'aurai deux minutes je mettrai ton blog en lien sur le mien ! A bientôt.