Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour? (G.Perec)

14 Février 2008 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures curieuses

perec.jpgEn ce jour où j'ai découvert Montmartre, je me sens tout à fait d'humeur à parler de cette petite merveille OuLiPienne lue il y a déjà quelques semaines...

Car c'est une merveille, une pure. Pas vraiment impossible à résumer (une bande de copains, qui n'est pas sans évoquer celle de Romain Rolland, cherche un moyen d'éviter à l'ami de l'un d'entre eux de partir faire la guerre en Algérie), mais s'attarder sur l'intrigue n'a que peu d'intérêt. En effet, c'est la langue qui est à la fête ici: chaque phrase est truffée de figures de style, plus jubilatoires les unes que les autres, qui font d'un sujet qui aurait pu être sérieux une vaste blague potache, drôle, et d'une niveau aussi élevé qu'amusant.

J'ai ri et savouré chaque ligne. Il faut se plonger dans Pérec, plusieurs fois pour goûter les différentes cordes qu'il a à son arc, et celui-là me parait tout indiqué par se faire un aperçu d'embryon d'idée de ce que peut créer l'OuLiPo. Le dire est un truisme, mais l'Ouvroir fait de la littérature un jeu, un jeu parfois sérieux, mais le sentiment de plaisir ludique ne m'a lachée à aucun moment avec Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour? Le titre était prometteur, et la promesse tenue!


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cilou 12/03/2008 18:45

Quelle jubilation Perec!Et celui-là en particulier...J'aime aussi savourer et déguster avec délice ces phrases...Un vrai moment de gourmandise, comme un bonbon!!Bravo pr ton blog d'ailleurs, que je suis de loin en loin et merci de nous faire découvrir ou redécouvrir de petites pépites!!

LVE 21/02/2008 08:27

Pis en plus, la couverture est vachement bien...