Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Délires d'Orphée (C.Dufour)

2 Février 2008 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

S'il m'arrive de lire un bouquin en le trouvant merdique au possible, et de pourtant l'apprécier, l'inverse est, hélas, également possible: lire un roman excellent et m'y ennuyer.

Ce fut tristement la réalité avec Délires d'Orphée. J'adore ce que fait Catherine Dufour, elle ne m'avait jamais déçue jusqu'à maintenant... Mais je me suis vraiment ennuyée avec ce roman. L'histoire n'a rien d'extraordinaire, mais le style reste dense et travaillé, les références nombreuses et l'atmosphère une réussite.
Cette fois-ci, il s'agit d'une atmosphère de docks, glauque, humide et étouffante. Un chasseur de orphee.jpgbaleine est chargé par Van Helsing de retrouver une précieuse carapace de tortue, dérobée au maître et immensément dangereuse. Une histoire proche du roman gothique à l'ancienne, noire, sombre, sordide... 

Bien écrite. Mais non. Je ne m'y suis pas retrouvée. Le monde construit dans ce roman était bien présent et réaliste, peut-être est-ce justement parce qu'il m'a procuré un sentiment de malaise que j'étais heureuse d'en venir à bout.

Je me demandais il y a quelques mois si j'aimais ce que fait Di Rollo, avec qui je retrouve ce sentiment de dégoût et de malaise.Finalement, je me rends compte que oui. J'apprécie le sentiment de malaise qu'il procure: la réalité, aussi noire soit-elle, paraît toujours plus douce à la sortie d'un de ses ouvrages.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Thierry 03/02/2008 09:44

Eh bien voilà! :-)Tu sais au moins pourquoi tu apprécies mes romans, maintenant, L.Et continue à faire ce que tu fais sur ce site. C'est de l'excellent boulot. Vraiment.T. Di R. (un de tes fidèles visiteurs)

Angua 03/02/2008 14:01

En effet, j'ai trouvé au moins une raison qui fait que j'apprécie tes romans. Mais je reste persuadée que ça reste plus compliqué... je ne despère pas de me l'expliquer un peu plus clairement... S'il y a vraiment besoin de l'expliquer.En tous cas, merci pour ces encouragements! Ils me font vraiment plaisir...A bientôt,Angua /L.