Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Aqua TM (J.-M. Ligny)

17 Octobre 2007 , Rédigé par Angua Publié dans #Un journal semi-littéraire

aqua.jpgOu le dilemme de la chroniqueuse...

Voilà bien une question que je ne m'étais jamais posé. Mais si dans ce roman, la denrée rare est l'eau, en ce qui concerne mon quotidien, c'est incontestablement le temps. 
Du temps, j'en prends pour faire des cours (sur papier), faire vivre des cours (devant public d'élèves plus ou moins intéressés), corriger des copies, travailler mes cours d'étudiante, lire pour mon mémoire, lire pour mon master en général, lire pour mes élèves, apprendre l'allemand... et quand ça me prend, faire des courses, du ménage et autres corvées passionnantes d'une vie quotidienne sans gouvernante (ah, si j'étais riche!).

Du coup, du temps, j'en grapille où je peux. Sur ce blog comme ailleurs. 
Et j'en ferais une petite chronique, là, tout de suite maintenant.

Mais! 
Faut que j'en fasse une vraie, réfléchie et rédigée en réfléchissant deux secondes de plus que d'habitude pour Géante Rouge. 
D'habitude, je jumelle, un avis rapide ici, du vrai construit là-bas...

Moralité: j'ai déjà passé le temps que j'aurais passé à écrire pour GR ici. Donc, il n'y aura qu'une vraie chronique, dans le prochain numéro...

Toutefois, je n'ai pas envie de laisser un éventuel queteur d'info sur sa faim, donc quelques phrases!
Aqua TM est un roman agréable (et consistant) dont l'intrigue n'a finalement rien d'original. Sa force est dans l'univers mis en place... le notre, 30 ans plus tard, où l'eau est denrée de luxe.

Résultat concret: j'ai parcouru les rayons du supermarché en pensant problèmes d'irrigation, cultures intensives et pesticides... la moitié des mes courses étaient bio aujourd'hui.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

-Lion- 13/04/2011 17:12



J'ai bien aimé, ça aborde effectivement avec un aspect un peu extremiste le problème des ressources en eau sur la planète et plus globalement de la répartition des richesses (naturelle,
économique et technologique). Bon, par contre, la partie esprit est tu là, j'ai trouvé ça un peu bidon. Mais ça fait réfléchir et donc du coups je le range dans la catégorie, bon livre à lire !