Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Niourk (S.Wul)

14 Août 2007 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

Dans un futur lointain, la pire a eu lieu et l'humanité est redevenue sauvage et primitive. Dans une tribu, un enfant nait, haï de tous car le Vieux, chef spirituel de la communauté le déteste.
La vie est dure, les hommes partent chasser chaque jour pour ramener quelques chiens errants, dont les femmes et les enfants auront le droit de sucer les os les jours où le gibier aura été riche. Cyclement, le Vieux monte à la ville des dieux, jusqu'au jour où il anonce qu'il tuera l'enfant noir au retour de son prochain pélerinage.

niourk.jpgOr, cette fois-ci, il ne revient pas, et l'enfant noir quitte la tribu pour partir à sa recherche... Tantdis que les siens vont s'exiler après un incendie qui les laisse exsangues, il découvre Santiag, la fameuse ville des dieux, où il s'approprie un "baton de la mort" qui lui sauve la vie à plusieurs reprises et lui permet de retrouver les siens en héros après les avoir sauvés des immenses poulpes intelligents qui les retenaient.

Il prend la tête de la tribu, laissant à Tohz, le chef des guerriers, un rôle de sous-fifre, et le groupe reprend sa route, se nourrissant de ces poulpes issus des déchets humains du passé, réservant chaque fois la cervelle à l'enfant noir. Cela jusqu'au jour où la lumière qui s'allume dans leurs estomacs devient fatale... l'enfant noir se retrouve seul et prend la direction de Niourk, ville mythique indiquée par un "dieu fou", où il trouve les traces de la civilisation passée et rencontre deux hommes qui lui ouvrent des possibilités insoupçonnées...

Ce roman est superbe. Il raconte la survie, la violence de l'humanité, son espoir, et laisse deviner son déclin... les derniers chapitres sont particulièrement surprenants et forts, et l'évolution de l'enfant noir est inattendue, amlgré les quelques résumés que j'avais pu en lire auparavant...

Très, très bon roman de SF, lire par tous!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article