Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

La Cantatrice Chauve (E.Ionesco)

14 Août 2007 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures classiques

L'envie de relecture du week-end... c'est vraiment une pièce dont je ne me lasse pas!

Comment résumer la Cantatrice chauve? Les Smith, installés dans leur salon très anglais, commentent leur vie parfaitement anglaise. Ils évoquent notament la famille des Bobby Watson, et de leurs ancêtres, autres Bobby Watson, avant que n'arrivent les Martin, qui découvriront au hasard d'une conversation qu'ils se sont déjà vus, et que le hasard est si grand que cette précédente rencontre a eu lieu dans leur appartement! Seraient-ils donc mariés?
L'absurde et les non-sens s'accumulent tout au long de la pièce, dans une vaste moquerie des méthodes d'apprentissages des langues, mais surtout dans une profonde réflexion sur l'imposibilité de communiquer, même en utilisant le même langage.

J'adore le théâtre de l'absurde qui me m'amuse autant à chaque fois... et j'ai encore bien rigolé en relisant Ionesco.cantatrice.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il faudrait que je le relise ...Je l'ai repeché du fond de mon de ma bibliothèque récemment. Je me suis apercue que "la cantatrice chauve" est joué tous les soirs, sans interruption et ce, depuis 50 ans, au théatre de la Huchette à Paris. J'ai très envie d'y aller ...
Répondre
A
J'espère bien avoir l'occasion d'y aller un jour aussi... c'est vraiment une pièce que j'aime beaucoup!
A
Oui, il mérite vraiment qu'on s'y replonge de temps à autre! Pour ma part, je ne le connaissais que de nom au lycée et c'est vraiment à la fac que je l'ai découvert... et je n'ai malheureusement pas l'impression de sufisamment bien le maitriser pour le faire apprécier à des lycéens, mais j'espère que ça viendra.
Répondre
L
J'aime beaucoup ionesco, que j'ai découvert au lycée avec Rhinocéros
Répondre