Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

La caverne (E.Zamiatine)

6 Août 2007 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures classiques

Le hasard m'a fait croiser ce recueil de nouvelles lors d'une visite studieuse à la Médiathèque. Le nom de Zamiatine ne faisait pas forcément partie de ceux que je pensais lire en priorité, mais après l'avoir lu sur la page perso de Pierre Gévart, j'étais curieuse de voir ce qu'il écrivait.

Ni SF, ni fantastique dans ce recueil... mais la dure réalité de la vie en Russie au début du siècle, dans un style incroyablement poétique. Le premier texte est raconté par un témoin de la révolte du Potemkine, dans le port d'odessa. Le second raconte l'histoire malheureuse d'une femme mariée à un homme qu'elle n'aime pas, dans un village mal situé..
Le texte le plus beau, mais sans doute aussi le plus exigeant, s'intitule "Le Nord" et raconte lui aussi une histoire d'amour, celle entre un pêcheur et une belle lapone rousse et sauvage...

Après "la caverne", texte obscur et profond, les deux dernières nouvelles se font courtes et efficaces...ce sont finalement celles qui m'ont le plus touchée.

Pas vraiment de révélation dans ce livre (si ce n'est qu'il serai bon que je mette ma culture historique à jour), mais une agréable replongée dans le monde des écrivains russes.caverne.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article