Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Divergent (Veronica Roth)

30 Mai 2017 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF, #Lectures jeunesse, #Lectures d'après Minuit

"Attends, t'as jamais lu Divergente ?"

Question posée par une élève à une autre, le jour où j'employais le mot "altruiste" pour une raison totalement oubliée aujourd'hui. C'était il y a quelques mois déjà, et un vieux post-it mental avait ressurgi, me rappelant que je le lirais sûrement un jour. Vous vous en doutez, je manque toujours de lecture. Heu... de lecture légère, en fait. De celles où on pose son cerveau pour qu'il reboote, où on sait où l'on met les pieds, bref, une bonne dystopie jeunesse un peu noire, mais pas trop quand même. Avec un poil de bluette et de bons sentiments, si possible, mais en dose limitée.

 

Bon. C'était bien ça. Pas désagréable, on comprend pourquoi ça marche, et je compte même emprunter la suite, que demander de plus ?

 

 

Lire la suite

Kalpa Impérial (Angelica Gorodischer)

29 Mai 2017 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

Le narrateur dit : à présent que soufflent les vents cléments, à présent que sont révolus les jours d’incertitude et les nuits de terreurs, à présent qu’il n’y a plus de délation, de persécution ou d’exécutions secrètes, à présent que le caprice et la folie ont disparu de l’Empire, à présent que ni nous ni nos enfants ne sommes assujettis à l’aveuglement du pouvoir ; à présent qu'un homme juste se tient sur le trône d'or et que les gens sortent de leurs maisons pour voir s'il fait beau et vaquent à leurs occupations et planifient leurs vacances et les enfants vont à l'école et les acteurs jouent leur rôle...

(Incipit)

Vous l'entendez, la voix du conteur ?

Commencer la lecture de Kalpa Impérial m'a inquiétée quelques instants. Des phrases interminables, je ne suis pas contre, mais dans la réalité concrète du quotidien, je peux être interrompue à tout moment, et s'annonçait un roman dans lequel il vaut mieux prendre le temps de se lover et de s'oublier.

 

Et ce fut le cas. J'ai tendance à penser que je n'aime pas tant que ça la fantasy, les contes me rebutent et les styles travaillés me fatiguent souvent. Mais... mais. Une ambiance de Mille et Nuits, de récits empreints de sagesse, des personnages intelligents dans des histoires épiques ou individuelles, merveilleuses sans magie... Kalpa Impérial n'est pas un roman, ni un recueil de nouvelles, mais une succession de moments dans l'histoire de l'Empire, rapportés par un narrateur qui interpelle et provoque son public. Et les phrases longues raccourcissent, se rallongent, dans un rythme qui emporte sans qu'on en ait conscience, tout à la fameuse question qui se pose avec chaque personnage : et après ? Le jeune prince se fera-t-il des amis ? Qui est cet enfant qui voyage avec la caravane ? Comment cette fille de commerçant est-elle devenue impératrice ? L'art de raconter. Il est là.

 

Lire la suite

After party (Daryl Gregory)

28 Mai 2017 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

Il y a des livres qui donnent envie d'en parler. Ou alors, il y a si longtemps que je ne m'étais pas totalement laissé absorber que j'avais oublié ce sentiment d'urgence à étaler mes lectures en ligne, et ça, malgré le temps, ce salaud, qui manque toujours.

 

Une SDF découvre une drogue qui lui ouvre les Voies de la Parole divine, peu avant d'être arrêtée et internée. En manque, elle s'ouvre les veines au bout de quelques temps, des temps juste assez longs pour qu'elle mentionne le Numineux à l'une des autres patientes, pour qui une série de voyants rouges s'allument instantanément. Et pour cause. Cette drogue, elle la connait, elle la connait mieux qui quiconque pour avoir participé à son élaboration et lui devoir son propre internement... les autres membres de l'équipe à l'origine du produit avaient juré comme elle de ne jamais en divulguer la recette.

Par chance, Lyda est en voie de guérison et peut demander une sortie anticipée, à la condition de se tenir éloignée de toute substance qui pourrait gêner l'efficacité d'un traitement qu'elle ne prend pas. Traitement censé lutter contre sa schizophrénie hors du commun : un ange vit à ses côtés. Effet direct de la prise de Numineux quelques années plus tôt, lors d'une soirée qui a mal tourné. Comme les autres, elle en est ressortie accompagnée définitivement d'une présence divine, que toute la rigueur athée et scientifique du monde ne peut vaincre...

Un bon roman aux personnages tous plus atteints les uns que les autres, avec ce petit quelque chose en plus qui fait de chacun un personnage double, du suspens, de l'action, une véritable intrigue qui tient en haleine, que demander de plus ?

 

Lire la suite